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Communiqué de l’Agence de régulation des télécommunications

mercredi 19 janvier 2005

L’Agence de Régulation des Télécommunications a observé au courant des journées du 04 au 08 janvier 2005, une forte dégradation de la qualité de service du réseau mobile de Sonatel.

Devant cette situation, une correspondance a été adressée à Sonatel le 07 janvier 2005, lui demandant, entre autres, de prendre les mesures idoines pour rétablir une qualité de service correcte, de fournir un rapport détaillé sur les incidents survenus et les actions correctives qui ont été menées et enfin, d’éviter que de pareils désagréments ne se renouvellent.

En réponse, Sonatel a reconnu, durant cette période :

- que « les taux d’efficacité des appels ont sensiblement baissé, provoquant l’incompréhension, puis le mécontentement des clients » ;
- « avoir perdu le contrôle de l’information et n’avoir pas su anticiper la propension des clients à consommer leur crédit en période promotionnelle dans un court laps de temps » ;
- et qu’à la Tabaski, « période importante de trafic, il est possible que l’écoulement du trafic soit à nouveau perturbé ».

L’ART a signifié à Sonatel, qu’au cours des journées du 04 au 08 janvier 2005, il ne s’est pas seuelement agi de non respect de ses obligations de qualité de service mais aussi de rupture prolongée de la fourniture de services, comme en attestent les plaintes reçues par l’ART, de la part de nombreux usagers.

L’ART a demandé à Sonatel, de prendre dès à présent, toutes les dispositions nécessaires pour éviter que de telles perturbations se reproduisent, en particulier lors de la prochaine fête de la Tabaski, au cours de laquelle l’ART surveillera avec une attention particluière la qualité des services et la permanence du fonctionnement du réseau mobile.

En plus du suivi habituel des indicateurs de qualité de service, l’ART effectuera, à compter du premier trimestre 2005 des campagnes de mesure du niveau de la qualité des services offerts par les opérateurs.

Dakar le 18 janvier 2005.

Le Directeur général de l’ART

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
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  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

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(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
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(ARTP, 30 juin 2021)

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(Hootsuite, Février 2021)