L’Agence de Régulation des Télécommunications a observé au courant des journées du 04 au 08 janvier 2005, une forte dégradation de la qualité de service du réseau mobile de Sonatel.
Devant cette situation, une correspondance a été adressée à Sonatel le 07 janvier 2005, lui demandant, entre autres, de prendre les mesures idoines pour rétablir une qualité de service correcte, de fournir un rapport détaillé sur les incidents survenus et les actions correctives qui ont été menées et enfin, d’éviter que de pareils désagréments ne se renouvellent.
En réponse, Sonatel a reconnu, durant cette période :
que « les taux d’efficacité des appels ont sensiblement baissé, provoquant l’incompréhension, puis le mécontentement des clients » ;
« avoir perdu le contrôle de l’information et n’avoir pas su anticiper la propension des clients à consommer leur crédit en période promotionnelle dans un court laps de temps » ;
et qu’à la Tabaski, « période importante de trafic, il est possible que l’écoulement du trafic soit à nouveau perturbé ».
L’ART a signifié à Sonatel, qu’au cours des journées du 04 au 08 janvier 2005, il ne s’est pas seuelement agi de non respect de ses obligations de qualité de service mais aussi de rupture prolongée de la fourniture de services, comme en attestent les plaintes reçues par l’ART, de la part de nombreux usagers.
L’ART a demandé à Sonatel, de prendre dès à présent, toutes les dispositions nécessaires pour éviter que de telles perturbations se reproduisent, en particulier lors de la prochaine fête de la Tabaski, au cours de laquelle l’ART surveillera avec une attention particluière la qualité des services et la permanence du fonctionnement du réseau mobile.
En plus du suivi habituel des indicateurs de qualité de service, l’ART effectuera, à compter du premier trimestre 2005 des campagnes de mesure du niveau de la qualité des services offerts par les opérateurs.
Dakar le 18 janvier 2005.
Le Directeur général de l’ART
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000