L‘ODSENT constate depuis quelques jours une mauvaise qualité du réseau téléphonique, aussi bien sur le réseau Expresso, Tigo et que sur le réseau Sonatel.
Depuis la mauvaise gestion sur le pic des trafics, lié au Maoloud 2013, par les opérateurs, les distributeurs de services numériques et de télécommunications éprouvent d’énormes difficultés dans l’écoulement des produits et services
D’énormes problèmes sont notés dans le rechargement des cartes GSM, dans le service de la téléphonie du fixe, dans l’interconnexion, mais surtout dans la qualité du réseau mobile qui a retrouvé une fracture de plus de 50%.
Ces manquements néfastes influent négativement sur la distribution des produits et services de télécommunications et remettent en cause la valeur ajoutée attendue.
C’est pourquoi, l’ODSENT, tout en remerciant et encourageant le Directeur Général de l’ARTP, M. Abdou Lô, de ses belles prestations pour une régulation de développement et de résultat, demande à l’autorité de ne ménager aucun effort pour une meilleure qualité du réseau téléphonique au Sénégal, conformément au code des télécommunications.
L’ODSENT se réjouit cependant de la bonne qualité du réseau Internet, suite au lancement du nouveau câble sous marin ACE, qui est venu combler le déficit dans le secteur.
Dakar, 10 février 2013
Pour le bureau exécutif de l’ODSENT
Le Président Bassirou Cissé
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000