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Communications électroniques au Sénégal : l’ARTP partage la connexion

jeudi 24 décembre 2020

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a lancé, ce jeudi, une nouvelle stratégie, allant de la période 2021-2023, pour, entre autres, démocratiser les services numériques.

L’usage des services de communication électronique de qualité est devenu plus qu’une nécessité dans nos activités économiques, professionnelles et sociales. Le Président de la République, lors du conseil des ministres en date du 25 novembre 2020, avait exhorté toutes les autorités concernées à travailler en étroite collaboration pour asseoir l’aménagement numérique optimal du territoire. A peine un mois plus tard, le Directeur général de l’ARTP, Abdoul Ly, mettant en exécution les vœux de Son Excellence, M. Macky Sall, Président de la République, a mis en place une nouvelle stratégie de la Qos pour la période 2021-2023.

Cette stratégie vise à assurer une amélioration substantielle de la couverture et la qualité des services de communications électroniques sur tout le territoire national. Cette nouvelle stratégie repose sur quatre (4) axes à savoir : le parachèvement du cadre réglementaire, le renforcement du dispositif technique de suivi de la Qos, l’amélioration de la transparence du marché et le suivi des déploiements des réseaux.

L’objectif de l’ARTP, à travers la mise en œuvre de cette stratégie, est de permettre aux consommateurs, quelles que soient leurs localisations géographiques, de bénéficier pleinement des services de communication électronique avec une qualité conforme aux standards internationaux.

Aboul Ly s’exprimait en présence des directeurs des opérateurs Sonatel, Free et Expresso. Il a souligné qu’en dépit des efforts consentis par les opérateurs pour le déploiement des réseaux, des problèmes de couverture et de qualité sont encore notés dans de nombreuses localités du pays, en témoignent les nombreuses plaintes reçues des consommateurs.

Ainsi, le DG de l’Artp, Abdoul Ly a demandé aux opérateurs à investir davantage pour un meilleur réseau accessible à tous.

Le directeur général de la Sonatel, M. Sékou Dramé, a pour sa part déclaré que ’’les réseaux doivent être disponibles et rapides’’. ’’Nous accueillons positivement cette initiative de l’ARTP. La qualité de service est une priorité pour la Sonatel. D’importants investissements ont été faits pour l’amélioration de nos services’’, a t-il dit.

Le Directeur général de Free, Mamadou Mbengue, a lui fait part de sa détermination à assurer un service de qualité. ’’Nous sommes déterminés à assurer la qualité des services. Nous avons modernisé et transformé nos plateformes facturation et sms, ce qui a permis d’améliorer la qualité des réseaux’’, a-t-il relevé. M. Mbengue a réitéré la disponibilité de son entreprise à déployer son réseau “sur l’ensemble du territoire et le renforcement du service universel’’.

Le représentant du directeur général de Expresso à cette rencontre, Abdou Bâ, a de son côté relevé que ’’la gestion de qualité des réseaux participe à la fidélisation des clients’’.

’’Nous appelons à la mutualisation des infrastructures afin de couvrir les zones difficiles d’accès’’, a dit Mamadou Bâ.

Dans son allocution, le Directeur Général Abdoul Ly assure que l’ARTP ne ménagera aucune initiative ou action pour l’amélioration continue du bien-être des citoyens, notamment en termes de connectivité et de fourniture des services de communications électroniques de qualité

Abou Kane Dia

(Source : La Vie sénégalaise, 24 décembre 2020)

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(ARTP, 31 décembre 2020)

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(NIC Sénégal, avril 2020)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 31 décembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
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(ARTP, 31 décembre 2020)

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(Facebook, Décembre 2019)