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Commercialisation des puces téléphoniques : Un marché grandissant

mercredi 20 juin 2007

La pénétration du téléphone portable montre une forte utilisation de la carte à puce. Les fournisseurs des opérateurs qui jugent le marché grandissant dissèquent pas mal d’opportunités non exploitées.

Le marché de téléphonie mobile se développe à une vitesse de croisière. Les opérateurs présents sur le marché célèbrent presque des nombres records d’abonnés. Cette situation révèle la forte présence du nombre de carte à puce pour cellulaire sur le marché local. Le salon GSM »3G Afrique de l’Ouest, ouvert depuis hier, mardi 19 juin 2007, est une occasion pour s’enquérir de la situation.

Certains fournisseurs de cartes à puce aux deux opérateurs de téléphonie mobile du Sénégal tire ont affiché un optimisme face aux développement du marché. Jérôme Jean-Angèle, responsable terminaux d’entreprises de Sagem trouve que le marché de la carte à puce pour les téléphones cellulaires se porte bien au Sénégal. Compte de tenu de la pénétration au niveau des populations, il juge ce marché grandissant et qui présente beaucoup d’opportunités. Selon Jérôme Jean-Angèle, cette même situation est actuellement notée presque dans tous les pays africains.

Ce qui, à son avis, « montre que le marché des télécommunications est également grandissant en Afrique et précisément au Sénégal avec ses deux opérateurs principaux que sont Sentel qui commercialise Tigo et Orange pour Sonatel Mobile ». M. Jean-Angèle renseigne que, à l’heure actuelle, sur le continent africain, « l’Afrique du Sud et le Nigéria sont plus développés dans ce domaine avec de fortes taux de pénétrations ». Pour ce qui est du marché ouest-africain, il pense que beaucoup de choses restes à faire. Afin de résorber ce gap qu’accuse le Sénégal dans ce domaine, le responsable terminaux d’entreprises de Sagem, a avancé que « la problématique doit être résolue par opérateurs doivent développer des stratégies devant permettre aux gens de mieux communiquer ».

Le salon de deux jours de Dakar qui regroupe les professionnels des communications venus d’horizons d’hivers, s’offre ainsi comme une opportunité devant permettre à débattre des stratégies de croissance dans leur secteur. Ces assises ont pour objectif d’aider les acteurs à étendre leur connaissance du marché des communications d’Afrique de l’Ouest classé parmi les plus dynamiques d’Afrique.

Bakary DABO

(Source : Sud Quotidien, 20 juin 2007)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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