Le monde des affaires vient de se doter d’un incubateur web pour inserer les petites et moyennes entreprises dans le commerce electronique. A l’heure où les transactions mondiales passent par le circuit electronique, le projet générateur de sites marchands arrive à point nommé pour les opérateurs économiques.
"Le système générateur de site marchand est un puissant raccourci offert aux pme pour rendre visibles leurs entreprises ". C’est ainsi que Mme Aicha Agne Pouye, ministre du commerce a présenté le nouvel outil créé par la Fondation Trade Point lors de la cérémonie de lancement. Grâce au partenariat entre la Fondation et le centre de recherche pour le développement international (CRDI), le système générateur de site marchand a pu voire le jour. L’objectif de ce projet est de permettre aux opérateurs économiques sénégalais de bénéficier de tous les atouts des nouvelles technologies dans le cadre des affaires et doter le Sénégal d’outils modernes pour maintenir et améliorer sa compétitivité. Ces réalisations techniques constituent une véritable avancée dans l’environnement des nouvelles technologies au Sénégal car chaque entreprise, quelle que soit sa taille, ou ses capacités financières, pourra prétendre à un site marchand et tirer profit des opportunités du commerce électronique et à un moindre coût. Ce site-carrefour permet également d’avoir des informations à temps réel sur les entreprises, institutions, ONG et autres structures productives évoluant dans les différents secteurs d’activités. Pour les promoteurs de cette initiative, l’objectif du portail d’incubation était de mettre en place un site web qui hebergera plusieurs boutiques virtuelles sénégalaises, avec option achat pour permettre à des entreprises d’intégrer réellement le commerce électronique. Les artisans et les acteurs du tourisme qui évoluent dans des secteurs particulièrement porteurs et adaptés à la technologie du numérique, des petites et moyennes entreprises, les institutions, les ONG sont les principales cibles de ce projet. Il s’agit de créer les conditions d’une participation active des PME, des artisans et des acteurs du tourisme au Sénégal au commerce mondial. La démarche adoptée reposera sur la proximité envers les bénéficiaires et visera à renforcer les capaités des entités qui ont un fort potentiel en la matière, mais qui ne disposent pas de la vision du savoir-faire nécessaire pour se faire une place.
Carine Alougou
(Source : Le Journal de l’économie, 20 Octobre 2003)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000