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Commerce électronique en Afrique : Afrimarket débourse 1 million d’euros

jeudi 29 juin 2017

La société Afrimarket appuyée par Orange a décidé de se lancer dans la mise en place d’une plateforme logistique en vue d’investir dans l’e-commerce en Afrique. L’entreprise vient de débourser 1 million d’euros pour aider à l’amélioration du marché dans lequel elle est déjà présente dans des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. A en croire le site camerpost.com, pour Afrimarket, le principal obstacle, ce n’est pas la concurrence, mais plutôt l’insuffisance et la qualité des infrastructures.

Déjà, le Mali serait dans le viseur des responsables si l’on en croit toujours nos confrères de camerpost.com. Un choix qu’ils justifient par l’importance de la frange française de la diaspora qui compte 200.000 personnes. On estime que ce nouveau marché devrait permettre à la société d’atteindre la barre du milliard d’euros par an. Toutefois, l’ouverture de ce secteur sur place a été retardée pour coller aux réalités du marché local pas encore très adapté. La stratégie, c’est d’abord de s’intéresser à l’espace francophone.

(Source : CIO Mag, 29 juin 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)