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Commerce électronique en Afrique : Afrimarket débourse 1 million d’euros

jeudi 29 juin 2017

La société Afrimarket appuyée par Orange a décidé de se lancer dans la mise en place d’une plateforme logistique en vue d’investir dans l’e-commerce en Afrique. L’entreprise vient de débourser 1 million d’euros pour aider à l’amélioration du marché dans lequel elle est déjà présente dans des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. A en croire le site camerpost.com, pour Afrimarket, le principal obstacle, ce n’est pas la concurrence, mais plutôt l’insuffisance et la qualité des infrastructures.

Déjà, le Mali serait dans le viseur des responsables si l’on en croit toujours nos confrères de camerpost.com. Un choix qu’ils justifient par l’importance de la frange française de la diaspora qui compte 200.000 personnes. On estime que ce nouveau marché devrait permettre à la société d’atteindre la barre du milliard d’euros par an. Toutefois, l’ouverture de ce secteur sur place a été retardée pour coller aux réalités du marché local pas encore très adapté. La stratégie, c’est d’abord de s’intéresser à l’espace francophone.

(Source : CIO Mag, 29 juin 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)