La société Afrimarket appuyée par Orange a décidé de se lancer dans la mise en place d’une plateforme logistique en vue d’investir dans l’e-commerce en Afrique. L’entreprise vient de débourser 1 million d’euros pour aider à l’amélioration du marché dans lequel elle est déjà présente dans des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. A en croire le site camerpost.com, pour Afrimarket, le principal obstacle, ce n’est pas la concurrence, mais plutôt l’insuffisance et la qualité des infrastructures.
Déjà, le Mali serait dans le viseur des responsables si l’on en croit toujours nos confrères de camerpost.com. Un choix qu’ils justifient par l’importance de la frange française de la diaspora qui compte 200.000 personnes. On estime que ce nouveau marché devrait permettre à la société d’atteindre la barre du milliard d’euros par an. Toutefois, l’ouverture de ce secteur sur place a été retardée pour coller aux réalités du marché local pas encore très adapté. La stratégie, c’est d’abord de s’intéresser à l’espace francophone.
(Source : CIO Mag, 29 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000