OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > Commerce électronique dans le monde : L’Afrique et le Moyen-Orient pèsent 2 %

Commerce électronique dans le monde : L’Afrique et le Moyen-Orient pèsent 2 %

lundi 9 mars 2015

Commerce électronique

Une récente étude sur le commerce de détail, menée par le Conseil sud-africain de centres commerciaux, révèle que la part de l’Afrique et du Moyen-Orient dans le commerce électronique mondial ne représente que 2 % en 2015, mais le continent affiche un potentiel élevé.

Les consommateurs de la nouvelle ère du commerce électronique défient les modèles commerciaux traditionnels. Dans cette mutation, l’Afrique semble rester en marge.

D’après une enquête réalisée par Urban studies, la contribution de l’Afrique et du Moyen-Orient dans le commerce électronique mondial ne représente que 2 % en 2015. Cependant, l’Asie-Pacifique est considérée comme la première région pour les ventes par site e-commerce avec 33,4 %, alors que l’Amérique du Nord réalise 31,7 % et Europe de l’Ouest enregistre 24,6 %.

« Ces trois régions, représentent plus de 90 % du commerce électronique mondial », souligne la même étude. Le document relève les nombreuses potentialités qui s’offrent à l’Afrique.

Ce constat est confirmé par un autre rapport de McKinsey & Company, qui a révélé que le commerce électronique pourrait représenter 10 % des ventes au détail des plus grandes économies du continent africain d’ici à 2025. Google prévoit également l’apparition d’un marché du commerce électronique considérable en Afrique d’ici à 2017, au fur et à mesure que le continent se familiarisera avec les progrès technologiques.

L’essor du commerce électronique sur le continent africain entraîne une évolution du consommateur traditionnel. Les marques doivent adapter leurs stratégies ainsi que leurs modèles commerciaux afin de ne pas perdre de l’importance vis-à-vis des consommateurs et d’éviter un recul de leurs parts de marché.

L’étude note que les consommateurs africains sont de plus en plus nombreux à consulter les plateformes en ligne dans un objectif commercial (recherche de prix de marchandises et les endroits où les produits et services peuvent être achetés).

D’après un sondage mené par Google Afrique du Sud, le volume des requêtes a augmenté en 2014 de 49 % au Nigeria, de 37 % en Afrique du Sud et de 33 % au Kenya.

L’effet de la classe moyenne africaine

Charles Brewer, directeur général de Dhl Express Afrique subsaharienne, souligne que l’accroissement de la classe moyenne africaine entraîne l’essor de la demande des consommateurs et donc du secteur du commerce électronique du continent.

D’un point de vue logistique et opérationnel, les entreprises doivent passer d’une approche interentreprises (business-to-business ou B2B) à une approche davantage axée sur les consommateurs (business-to-consumer ou B2C), les détaillants devant dorénavant assurer le transport des produits jusqu’aux clients individuels.

M. Brewer préconise, à cet effet, la mise en place de nouvelles structures afin de garantir que la chaîne d’approvisionnement de la société soit suffisamment flexible pour répondre rapidement et efficacement à l’accroissement de la demande.

Il constate que même si le potentiel du commerce électronique dans la région est considérable par rapport aux marchés émergents, le commerce de détail électronique en Afrique est encore à ses balbutiements.

Abdou Diaw

(Source : Le Soleil, 9 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2208/2505 Régulation des télécoms
  • 179/2505 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2505 Economie numérique
  • 870/2505 Politique nationale
  • 2505/2505 Fintech
  • 286/2505 Noms de domaine
  • 878/2505 Produits et services
  • 902/2505 Faits divers/Contentieux
  • 402/2505 Nouveau site web
  • 2361/2505 Infrastructures
  • 884/2505 TIC pour l’éducation
  • 96/2505 Recherche
  • 122/2505 Projet
  • 1538/2505 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 926/2505 Sonatel/Orange
  • 814/2505 Licences de télécommunications
  • 135/2505 Sudatel/Expresso
  • 493/2505 Régulation des médias
  • 628/2505 Applications
  • 524/2505 Mouvements sociaux
  • 842/2505 Données personnelles
  • 74/2505 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2505 Mouvement consumériste
  • 192/2505 Médias
  • 340/2505 Appels internationaux entrants
  • 879/2505 Formation
  • 51/2505 Logiciel libre
  • 942/2505 Politiques africaines
  • 575/2505 Fiscalité
  • 87/2505 Art et culture
  • 294/2505 Genre
  • 922/2505 Point de vue
  • 512/2505 Commerce électronique
  • 756/2505 Manifestation
  • 170/2505 Presse en ligne
  • 67/2505 Piratage
  • 108/2505 Téléservices
  • 531/2505 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2505 Environnement/Santé
  • 162/2505 Législation/Réglementation
  • 169/2505 Gouvernance
  • 911/2505 Portrait/Entretien
  • 79/2505 Radio
  • 380/2505 TIC pour la santé
  • 141/2505 Propriété intellectuelle
  • 30/2505 Langues/Localisation
  • 539/2505 Médias/Réseaux sociaux
  • 1036/2505 Téléphonie
  • 95/2505 Désengagement de l’Etat
  • 520/2505 Internet
  • 65/2505 Collectivités locales
  • 201/2505 Dédouanement électronique
  • 529/2505 Usages et comportements
  • 539/2505 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 287/2505 Audiovisuel
  • 1569/2505 Transformation digitale
  • 193/2505 Affaire Global Voice
  • 81/2505 Géomatique/Géolocalisation
  • 162/2505 Service universel
  • 345/2505 Sentel/Tigo
  • 90/2505 Vie politique
  • 776/2505 Distinction/Nomination
  • 18/2505 Handicapés
  • 359/2505 Enseignement à distance
  • 358/2505 Contenus numériques
  • 293/2505 Gestion de l’ARTP
  • 93/2505 Radios communautaires
  • 898/2505 Qualité de service
  • 214/2505 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2505 SMSI
  • 266/2505 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1352/2505 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2505 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2505 Internet des objets
  • 90/2505 Free Sénégal
  • 255/2505 Intelligence artificielle
  • 101/2505 Editorial
  • 11/2505 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous