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Commerce électronique au Sénégal : encore de nombreux défis malgré les avancées significatives selon la CNUCED

vendredi 24 août 2018

Dans son rapport d’évaluation rapide sur l’état de préparation du commerce électronique au Sénégal, la Conférence des Nations Unis pour le Commerce et le Développement relève que, malgré ses avancées notables dans le secteur, le pays devra encore fournir des efforts.

Cette étude intervient dans le cadre de l’initiative E-Trade for All, lancée en fin 2014 et dont l’objectif est de travailler avec les responsables publiques, pour s’assurer d’une prise en compte efficiente du numérique dans le développement des stratégies commerciales.

Dans le cas du Sénégal, le rapport apprécie les avancées en terme de régulation et d’investissement dans les infrastructures. Mais il relève un ensemble de points susceptibles d’amélioration au niveau de l’écosystème (réglementation, accès aux financements et large diffusion des services financiers numériques au sein de la population).

Abdel Razak Mouliom

(Source : Agence Ecofin, 24 août 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)