OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Commerce électronique : WhatsApp est le réseau social le plus utilisé au (…)

Commerce électronique : WhatsApp est le réseau social le plus utilisé au Cameroun pour les transactions

mardi 24 août 2021

Commerce électronique

Dans son rapport sur le commerce électronique dans la CEEAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale, Sao Tomé, RD Congo, Rwanda, Burundi, Angola) en 2021, GSMA (organisme qui regroupe les opérateurs télécoms dans le monde) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA) livrent des données sur le commerce social (utilisation des réseaux sociaux pour des transactions de commerce électronique) au Cameroun.

« L’importance du commerce social est particulièrement évidente dans les marchés naissants du commerce électronique (…) où il représente l’essentiel de l’activité de commerce électronique. Une enquête menée au Cameroun a révélé que 88 % des personnes interrogées avaient acheté des articles par le biais de WhatsApp, tandis que 68 % avaient acheté par le biais de Facebook », indique le rapport.

Toujours selon la même source, le commerce social offre aux PME la possibilité de formaliser certains aspects de leur activité tout en opérant sur des marchés où certains des éléments réglementaires et infrastructurels typiques du commerce électronique font défaut. Cela peut apporter une plus grande valeur ajoutée aux acteurs de l’économie informelle, dont le nombre est estimé à environ 2 milliards de personnes dans le monde.

« Des recherches menées par la GSMA ont mis en évidence que plus d’un tiers des fournisseurs de commerce social ciblent les femmes, les groupes ruraux ou à faible revenu comme principale base d’utilisateurs », apprend-on du rapport.

Cependant, note le rapport, l’une des principales limites du commerce social est que la plupart des plateformes ne sont pas encore conçues pour traiter les transactions de bout en bout. Par conséquent, elles nécessitent un soutien supplémentaire pour la logistique, la livraison et les paiements, ce qui pourrait potentiellement entraîner des frictions dans le périple en ligne entre les commerçants et les clients.

Cette domination de WhatsApp en matière de commerce social au Cameroun contraste avec la popularité de Facebook. En effet, selon les résultats d’une étude de Médiamétrie, leader français des études médias, publiés le 1er mars 2018, 64,6% des individus interrogés ont une préférence pour Facebook qui arrive toujours en tête, suivi de Google+, Instagram puis Twitter.

Sylvain Andzongo

(Source : Investir au Cameroun, 24 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2272 Régulation des télécoms
  • 173/2272 Télécentres/Cybercentres
  • 1601/2272 Economie numérique
  • 832/2272 Politique nationale
  • 2272/2272 Fintech
  • 255/2272 Noms de domaine
  • 816/2272 Produits et services
  • 692/2272 Faits divers/Contentieux
  • 378/2272 Nouveau site web
  • 2166/2272 Infrastructures
  • 818/2272 TIC pour l’éducation
  • 90/2272 Recherche
  • 121/2272 Projet
  • 1383/2272 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2272 Sonatel/Orange
  • 774/2272 Licences de télécommunications
  • 133/2272 Sudatel/Expresso
  • 469/2272 Régulation des médias
  • 600/2272 Applications
  • 496/2272 Mouvements sociaux
  • 795/2272 Données personnelles
  • 60/2272 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2272 Mouvement consumériste
  • 181/2272 Médias
  • 322/2272 Appels internationaux entrants
  • 694/2272 Formation
  • 51/2272 Logiciel libre
  • 848/2272 Politiques africaines
  • 420/2272 Fiscalité
  • 83/2272 Art et culture
  • 284/2272 Genre
  • 762/2272 Point de vue
  • 480/2272 Commerce électronique
  • 709/2272 Manifestation
  • 157/2272 Presse en ligne
  • 62/2272 Piratage
  • 103/2272 Téléservices
  • 420/2272 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2272 Environnement/Santé
  • 169/2272 Législation/Réglementation
  • 167/2272 Gouvernance
  • 838/2272 Portrait/Entretien
  • 74/2272 Radio
  • 337/2272 TIC pour la santé
  • 134/2272 Propriété intellectuelle
  • 29/2272 Langues/Localisation
  • 505/2272 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2272 Téléphonie
  • 95/2272 Désengagement de l’Etat
  • 487/2272 Internet
  • 57/2272 Collectivités locales
  • 188/2272 Dédouanement électronique
  • 498/2272 Usages et comportements
  • 518/2272 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2272 Audiovisuel
  • 1361/2272 Transformation digitale
  • 191/2272 Affaire Global Voice
  • 75/2272 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2272 Service universel
  • 330/2272 Sentel/Tigo
  • 88/2272 Vie politique
  • 732/2272 Distinction/Nomination
  • 17/2272 Handicapés
  • 339/2272 Enseignement à distance
  • 320/2272 Contenus numériques
  • 292/2272 Gestion de l’ARTP
  • 90/2272 Radios communautaires
  • 822/2272 Qualité de service
  • 212/2272 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2272 SMSI
  • 224/2272 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1291/2272 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2272 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2272 Internet des objets
  • 85/2272 Free Sénégal
  • 187/2272 Intelligence artificielle
  • 98/2272 Editorial
  • 9/2272 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous