Grâce au partenariat fructueux entre Trade Point Sénégal (Tps) et le Crdi, le Sénégal a logiquement lancé hier son générateur de sites marchands ou web incubateur. Une mise à niveau à l’heure où le commerce électronique gagne du terrain et domine dans les transactions mondiales.
Après donc le transfert du produit Orbus à l’administration des douanes du Sénégal pour son exploitation dans les formalités et procédures du commerce international, c’est au tour de l’expertise du système générateur de sites marchands de faire sa percée au Sénégal. Une deuxième étape franchie par le Tps, en collaboration avec le Centre de recherche pour le développement (Crdi) pour faciliter et promouvoir les échanges commerciaux dans le globe. Le ministre du Commerce, Mme Aïcha Agne Pouye, ne pouvait d’ailleurs utiliser meilleure formule pour expliquer ce système qu’elle traduit comme « un puissant raccourci offert aux responsables de Pme afin de rendre visibles leurs entreprises, garantir la promotion des produits, expérimenter le paiement électronique et procéder à la livraison des produits commandés en faisant appel aux services électroniques des multinationales ou des privés ».
En somme, le système générateur de sites marchands est de la dernière technologie qui donne aux opérateurs économiques la possibilité de saisir les chances de l’Internet. Son application, selon Mme Pouye, complète harmonieusement le système d’information économique et commercial du Tps et optimise toutes les fonctionnalités attendues d’un outil de veille électronique. Il est, en effet, possible pour l’opérateur économique, dès l’inscription de l’utilisateur, de gérer automatiquement à partir de son ordinateur un site marchand, de le gérer à distance, et puis de suivre ses clients, ses prospects et ses commandes à partir de sa messagerie Internet. « Il va de soi que toutes ces commodités dénotent une véritable avancée technologique dans l’environnement des Ntic au Sénégal. Ainsi, quelles que soient sa taille et sa localisation, toute entreprise pourra prétendre à un site marchand, à moindre coût et maximiser les opportunités d’affaires qu’offre le commerce électronique.
Surtout que celui-ci, comme l’a souligné la présidente du Conseil de fondation du Trade point Sénégal, Mme Dior Diop, connaît un développement fulgurant et devrait occuper près de 10 % du commerce mondial à l’horizon 2010. L’enjeu est donc de taille et Mme Dior Diop estime que notre pays ne doit pas être à la queue du peloton. Le sentiment n’est pas tout aussi loin de celui du représentant du Crdi qui a jeté un regard prospectif sur le partenariat Tps-Crdi. La collaboration a démarré en 1997 avec le projet de décentralisation des activités du Tps, notamment dans les régions de Thiès et de Saint-Louis, dans deux communes et communautés rurales ; avec comme ambition d’offrir aux petits producteurs et opérateurs économiques de ces régions des possibilités d’accès au commerce électronique par le biais du système d’information commerciale. Et plus tard, à travers les mécanismes de facilitation des procédures du commerce international. Après le lancement marqué par la présentation de ce système qui s’inscrit dans une démarche de création de toutes les conditions d’une participation active des Pme sénégalaises au commerce électronique, des journées portes ouvertes sont prévues, du 20 au 24 octobre, à la Chambre de commerce de Dakar.
ADAMA MBODJ
(Source : Le Soleil 15 octobre 2003)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000