OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Commerce africain : Afreximbank lance une plateforme de données pour (…)

Commerce africain : Afreximbank lance une plateforme de données pour accroître les échanges

lundi 16 juillet 2018

Nouveau site web

En marge de son assemblée générale qui a pris fin samedi, la Banque africaine d’import export (Afreximbank) a lancé à Abuja une plateforme d’informations sur la clientèle panafricaine dénommée Mansa. L’objectif visé à travers cet instrument est de stimuler le volume des échanges commerciaux africains.

La seconde journée de l’Assemblée générale d’Afreximbank tenue, à Abuja, au Nigeria a été marquée par la mise en place de Mansa, une plateforme d’informations sur la clientèle panafricaine qui apportera une source « fiable unique » de données requises pour effectuer les vérifications nécessaires sur les contreparties en Afrique.

En effet, la plateforme tire son nom de Mansa Musa, puissant dirigeant de l’empire du Mali au 14ème siècle, qui a donné plus de place à l’Afrique dans le monde et a développé le commerce dans le continent en faisant de Tombouctou le centre des affaires. L’objectif de cet outil innovant est d’accroître le volume du commerce au sein de l’Afrique et de limiter les risques liés à la conformité, en renforçant les liens entre les banques et entreprises hors d’Afrique souhaitant faire des affaires avec les banques et entreprises africaines.

Le président d’Afreximbank, Dr. Benedict Oramah, explique que cette nouvelle plateforme est le prolongement naturel de la mission d’Afreximbank « de développer et diversifier le commerce africain ». Selon lui, Mansa stimulera le commerce africain en permettant de faire des vérifications sur le client tout en réduisant la charge opérationnelle et les coûts de mise en conformité.

Autrement dit, Mansa se veut la plateforme centralisée de référence qui permet d’effectuer les vérifications sur les clients à travers le continent africain. En fournissant des informations complètes, elle mettra fin à l’évaluation subjective des clients et éliminera l’idée souvent « injuste » qu’il est risqué de faire des affaires avec des entreprises africaines. Mansa permettra également de mieux connaître le climat des affaires dans un pays et donnera des informations sur des services associés sur le continent.

D’après Oramah, Afreximbank a dirigé la création de cette plateforme sur la clientèle qui permettra également aux établissements financiers et aux sociétés d’Afrique de répondre aux attentes des clients et des partenaires commerciaux tout en assurant une bonne conformité réglementaire. Avec cet outil de données, la banque ambitionne de relever les nombreuses contraintes qui freinent le développement du commerce. A en croire le président d’Afreximbank, il y a actuellement un déficit commercial de 120 milliards de dollars à combler et un gap annuel de 93 milliards pour ce qui est du financement des infrastructures commerciales. L’autre défi, c’est l’augmentation de la part de l’Afrique estimée à 3 % dans le commerce mondial.

Abdou Diaw

(Source : Le Soleil, 16 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4221/4887 Régulation des télécoms
  • 351/4887 Télécentres/Cybercentres
  • 3290/4887 Economie numérique
  • 1847/4887 Politique nationale
  • 4887/4887 Fintech
  • 512/4887 Noms de domaine
  • 1674/4887 Produits et services
  • 1470/4887 Faits divers/Contentieux
  • 731/4887 Nouveau site web
  • 4627/4887 Infrastructures
  • 1697/4887 TIC pour l’éducation
  • 206/4887 Recherche
  • 246/4887 Projet
  • 3290/4887 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1786/4887 Sonatel/Orange
  • 1572/4887 Licences de télécommunications
  • 264/4887 Sudatel/Expresso
  • 929/4887 Régulation des médias
  • 1244/4887 Applications
  • 1017/4887 Mouvements sociaux
  • 1587/4887 Données personnelles
  • 128/4887 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4887 Mouvement consumériste
  • 360/4887 Médias
  • 644/4887 Appels internationaux entrants
  • 1599/4887 Formation
  • 92/4887 Logiciel libre
  • 1999/4887 Politiques africaines
  • 932/4887 Fiscalité
  • 168/4887 Art et culture
  • 577/4887 Genre
  • 1542/4887 Point de vue
  • 1002/4887 Commerce électronique
  • 1467/4887 Manifestation
  • 318/4887 Presse en ligne
  • 123/4887 Piratage
  • 205/4887 Téléservices
  • 900/4887 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4887 Environnement/Santé
  • 324/4887 Législation/Réglementation
  • 340/4887 Gouvernance
  • 1722/4887 Portrait/Entretien
  • 146/4887 Radio
  • 759/4887 TIC pour la santé
  • 269/4887 Propriété intellectuelle
  • 58/4887 Langues/Localisation
  • 1027/4887 Médias/Réseaux sociaux
  • 1910/4887 Téléphonie
  • 191/4887 Désengagement de l’Etat
  • 1047/4887 Internet
  • 114/4887 Collectivités locales
  • 427/4887 Dédouanement électronique
  • 1044/4887 Usages et comportements
  • 1041/4887 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4887 Audiovisuel
  • 2971/4887 Transformation digitale
  • 383/4887 Affaire Global Voice
  • 154/4887 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4887 Service universel
  • 659/4887 Sentel/Tigo
  • 176/4887 Vie politique
  • 1512/4887 Distinction/Nomination
  • 34/4887 Handicapés
  • 739/4887 Enseignement à distance
  • 814/4887 Contenus numériques
  • 582/4887 Gestion de l’ARTP
  • 178/4887 Radios communautaires
  • 1690/4887 Qualité de service
  • 431/4887 Privatisation/Libéralisation
  • 131/4887 SMSI
  • 485/4887 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2729/4887 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/4887 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 45/4887 Internet des objets
  • 169/4887 Free Sénégal
  • 488/4887 Intelligence artificielle
  • 195/4887 Editorial
  • 27/4887 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous