OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2016 > Commentaire de Jean-Louis Fullscak sur l’attribution des licences 4G

Commentaire de Jean-Louis Fullscak sur l’attribution des licences 4G

mercredi 27 janvier 2016

Point de vue

Le Sénégal, pays « sage », avec un opérateur historique parmi les plus performants de l’Afrique, déçoit un peu par cette bataille de chiffres et décisions/sanctions, quelque soit par ailleurs la responsabilité de la Sonatel. Le montant fixé pour la licence 4G représente un dixième du résultat d’exploitation (EBITDA) ; il serait plus intéressant de le comparer au résultat net après impôts et taxes. Et le comparer au montant distribué aux actionnaires.

Pour sa part, au lieu de guerroyer avec le gouvernement sénégalais, la Sonatel serait mieux inspirée d’évaluer le coût global de l’évolution de son réseau (CAPEX + OPEX) –donc sa contribution au développement général du pays- pour motiver en contrepartie sa critique et justifier son « estimation de la valeur de licence ».

Pour les deux parties en conflit il serait souhaitable d’ouvrir un débat pour mettre sur la table les arguments, le contexte et les aspects financiers et économiques, et trouver un accord profitable au Sénégal. En aucun cas l’hypothèse de l’interdiction de licence pour la Sonatel (entre autres) telle que formulée par le Président ne devrait être considérée comme une réponse voire une solution car elle porterait préjudice aux intérêts bien compris du Sénégal.

Evidemment, ces intérêts seraient mieux justifiés –et mieux perçus par les citoyens sénégalais- si l’opérateur historique, filiale de France Télécom/Orange, était détenu au moins majoritairement par le gouvernement sénégalais. Le conflit soulevé par le montant –discutable- de la licence met en évidence cette situation de dépendance et devrait inciter les responsables sénégalais à une reprise, négociée, progressive et programmée, du capital de son opérateur historique car il est un acteur important voire stratégique du développement sur le plan intérieur, et de son rayonnement -notamment à travers les filiales de Sonatel en Afrique de l’Ouest- sur le plan extérieur.

Jean-Louis Fullsack
Directeur adjoint honoraire de France Télécom
Ancien Expert principal de l’UIT et Coordonateur du projet IntelCom I de la CEDEAO

(Source : Blogue de Jean-Louis Fullsack, 27 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4847/5627 Régulation des télécoms
  • 376/5627 Télécentres/Cybercentres
  • 4039/5627 Economie numérique
  • 2204/5627 Politique nationale
  • 5627/5627 Fintech
  • 553/5627 Noms de domaine
  • 1885/5627 Produits et services
  • 1582/5627 Faits divers/Contentieux
  • 795/5627 Nouveau site web
  • 5444/5627 Infrastructures
  • 1964/5627 TIC pour l’éducation
  • 210/5627 Recherche
  • 254/5627 Projet
  • 3756/5627 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1927/5627 Sonatel/Orange
  • 1744/5627 Licences de télécommunications
  • 303/5627 Sudatel/Expresso
  • 1152/5627 Régulation des médias
  • 1526/5627 Applications
  • 1347/5627 Mouvements sociaux
  • 1815/5627 Données personnelles
  • 154/5627 Big Data/Données ouvertes
  • 661/5627 Mouvement consumériste
  • 399/5627 Médias
  • 732/5627 Appels internationaux entrants
  • 1951/5627 Formation
  • 108/5627 Logiciel libre
  • 2241/5627 Politiques africaines
  • 1138/5627 Fiscalité
  • 181/5627 Art et culture
  • 638/5627 Genre
  • 1775/5627 Point de vue
  • 1104/5627 Commerce électronique
  • 1610/5627 Manifestation
  • 364/5627 Presse en ligne
  • 142/5627 Piratage
  • 227/5627 Téléservices
  • 970/5627 Biométrie/Identité numérique
  • 327/5627 Environnement/Santé
  • 469/5627 Législation/Réglementation
  • 531/5627 Gouvernance
  • 1954/5627 Portrait/Entretien
  • 167/5627 Radio
  • 846/5627 TIC pour la santé
  • 293/5627 Propriété intellectuelle
  • 71/5627 Langues/Localisation
  • 1129/5627 Médias/Réseaux sociaux
  • 2108/5627 Téléphonie
  • 214/5627 Désengagement de l’Etat
  • 1116/5627 Internet
  • 135/5627 Collectivités locales
  • 428/5627 Dédouanement électronique
  • 1209/5627 Usages et comportements
  • 1110/5627 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 594/5627 Audiovisuel
  • 3595/5627 Transformation digitale
  • 419/5627 Affaire Global Voice
  • 176/5627 Géomatique/Géolocalisation
  • 338/5627 Service universel
  • 729/5627 Sentel/Tigo
  • 202/5627 Vie politique
  • 1675/5627 Distinction/Nomination
  • 35/5627 Handicapés
  • 752/5627 Enseignement à distance
  • 806/5627 Contenus numériques
  • 632/5627 Gestion de l’ARTP
  • 193/5627 Radios communautaires
  • 1874/5627 Qualité de service
  • 458/5627 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5627 SMSI
  • 503/5627 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3110/5627 Innovation/Entreprenariat
  • 1474/5627 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5627 Internet des objets
  • 179/5627 Free Sénégal
  • 536/5627 Intelligence artificielle
  • 267/5627 Editorial
  • 23/5627 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous