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Comment mLouma est passée de 500 à plus de 20 000 utilisateurs

lundi 11 janvier 2016

Applications

L’une des Startups les plus médiatisées au Sénégal, mLouma fait partie des jeunes pousses phares de l’écosystème des TIC du pays.

Longtemps en latence, l’entreprise a depuis légèrement « pivoté ». Un partenariat avec l’opérateur de téléphonie Orange a permis à mLouma d’intégrer des fonctionnalités USSD à son offre, ouvrant la porte à des milliers de clients qui disposent d’un téléphone, mais pas d’une connexion Internet : « Depuis pratiquement 3 ans, nous travaillons sur ce projet qui nous tient tant à cœur. Nous avons commencé par une application web, ce qui, il faut le dire, nous a quelque peu limité. » a avoué Aboubacar Sonko. « Nous servions à l’époque autour de 500 agriculteurs. Depuis que nous avons intégré les fonctionnalités USSD à notre service, en moins d’un mois, nous avons réussi à toucher plus de 20 000 utilisateurs. »

En effet, en tapant désormais le #112#, les utilisateurs du service mLouma via le réseau d’Orange au Sénégal, peuvent s’enquérir des coûts de certaines denrées alimentaires dans différents marchés de la capitale sénégalaise : « Nous n’avons pas encore commencé à communiquer pour le grand public (NDLR : l’interview a eu lieu durant le mois de décembre), mais nous servons déjà plus de 1000 interactions par jour. Une fois que nous aurons fait connaitre notre solution, nous pouvons espérer 50 à 100 000 interactions par jour » .

Outre les fonctionnalités USSD, l’équipe de mLouma a également intégré de nouveaux services à sa plateforme : « Nous avons intégré le service prix qui permet à n’importe qui de s’informer des coûts de différentes denrées alimentaires, le service de contact des vendeurs, le service de mise en vente de produit qui permet à un producteur de mettre ses cultures en vente sur notre site Internet depuis son mobile et le service alerte qui permet à un producteur de souscrire pour recevoir des alertes dès le moment qu’un acheteur s’intéresse à une denrée dont il dispose.« mlouma

S’exprimant sur les objectifs de l’entreprise pour l’année 2016, Aboubacar Sonko annonce que : « Nous couvrons actuellement 7 régions du Sénégal, 37 marchés et 46 spéculations. Nous souhaiterions en 2016 couvrir les 10 régions du pays et asseoir notre réseau d’agents sur le terrain qui font le travail de collecte, de remontée d’informations et de promotion de la plateforme auprès des agriculteurs.« 

Primée dans plus de 4 concours nationaux et internationaux durant les 3 dernières années, si son site internet a quelque peu besoin d’un lifting, mLouma reste plus que jamais une entreprise à suivre de près…

(Source : Afrique ITnews, 11 janvier 2016)

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