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Comment le numérique transforme la vie des sénégalais

mercredi 15 avril 2015

Avec la libéralisation de l’internet, loin de sonner la fin des commerces physiques, le e-commerce fait son bout de chemin au Sénégal et transforme au quotidien les habitudes des sénégalais.

De plus en plus de consommateurs sénégalais utilisent tous les jours leurs téléphones, tablettes, ordinateurs pour s’informer, trouver de nouvelles inspirations ou simplement pour faire leurs achats et avoir recours à des services en lignes. 24h/24, 7j/7, internet s’impose au Sénégal comme un outil indispensable, le nombre de connectés serait d’environ de 6 328 670, selon l’Agence des régulations des télécommunications et postes (ARTP). D’après une enquête menée par le cabinet Caelis en 2014, la moitié des sénégalais connectés utilisent l’internet pour s’informer, 1 sur 5 internautes déclare faire, au moins une fois par mois, un achat ou avoir recours à un service via internet.

Pour les acteurs du e-commerce, en plein développement dans le pays, les demandes sont de plus en plus nombreuses. « Nous recevons de plus en plus de demandes d’information de personnes qui désirent utiliser notre service. En un an, nous avons enregistré des milliers de réservation. C’est extraordinaire la manière à laquelle les gens s’adaptent. Il faut dire que nous simplifions au maximum l’expérience des utilisateurs et c’est une satisfaction pour nous de voir que cela participe à la transformation des habitudes des consommateurs sénégalais » déclare Dieynaba Diallo, responsable du service client à jovago.com, site de réservation d’hôtels en ligne. Même constat pour la chargée de communication de kaymu.sn, Hilda Latzoo. « Aujourd’hui le nombre de personnes qui ont recours à notre plateforme pour faire des achats est surprenant. En lançant le service au Sénégal, on avait quelques doutes, mais les sénégalais nous ont surpris par leur réactivité ».

Loin d’être un effet de mode, le quotidien des consommateurs sénégalais aujourd’hui tourne autour d’internet et des services digitaux, parcequ’ils présentent de nombreux avantages, notamment une plus grande offre en un clic, la possibilité de comparer des services et des coûts et surtout ils permettent aux utilisateurs de gagner en temps. Autant d’atouts qui séduisent de plus en plus les sénégalais. Pour s’informer par exemple, on retrouve plus d’une centaine de sites en ligne sénégalais qui proposent l’actualité sur divers axes : tourisme, politique, technologie… tout devient de plus en plus accessible. La tranche d’âge de ce nouveau type de consommateur varie entre 15 et 60 ans, les jeunes sont les plus utilisateurs de l’internet et représente environ 70% du trafic. Si la tendance énoncée par l’ARTP ne connait pas de ralentissement, près de 2 sénégalais sur 5 utiliseront au quotidien d’ici à 2017 l’internet pour faire des achats ou avoir recours à un service.

Ismael Cabral Kambell

(Source : Jovago, 15 avril 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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