OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Comment le commerce électronique révolutionne la formation des jeunes en Afrique

Comment le commerce électronique révolutionne la formation des jeunes en Afrique

mardi 27 août 2019

Formation

Selon plusieurs managers africains et même outre-mer, le commerce électronique a réussi au fil des années, à influencer les universités qui proposent désormais pour la plupart, de nombreuses formations aux métiers du digital et du e-commerce.

En moins de 10 ans, le commerce en ligne a bouleversé notre façon de consommer en Afrique. Près de 450 millions d’africains surfent désormais sur le Web, faisant s’envoler le chiffre d’affaires du secteur, qui devrait bientôt dépasser pour la première fois les 20 milliards de dollars. Et ce n’est qu’un début, tant les nouvelles technologies (data, intelligence artificielle…) vont permettre de séduire le client avec toujours plus d’efficacité. C’est également une bonne nouvelle pour l’emploi, les acteurs de la grande consommation devant embaucher à la pelle des pros de l’IT, du marketing et de la vente pour faire face à cette révolution

En 2007, lorsque les pays d’Afrique mettaient en branle l’initiative Connecter l’Afrique, destinée à développer l’Internet haut débit et à en faire un moteur de croissance économique, l’idée semblait folle et suscitait d’ailleurs de certains, quelques réserves muettes quant à sa concrétisation. Mais onze ans plus tard, le paysage Internet de l’Afrique a radicalement changé et le rêve quelque peu loufoque d’antan ne semble plus aussi lointain. En plus d’avoir bouleversé les habitudes de consommation, le commerce électronique a également et continue fortement de révolutionner le système éducatif dans le continent. On parle aujourd’hui de plus de 30% de formation aux métiers du digital et du commerce électronique dans les universités privées. Et pour le directeur des opérations de Jumia Cameroun, ce n’est que le début car le commerce électronique représente l’avenir. Selon cet expert, “Dans 5 à 10 ans, il n’y aura plus de choix ; toutes les universités devront s’arrimer à ces formations dites 2.0” conclut-il.

Aujourd’hui, ce sont près de 30% de formation aux métiers du digital et du commerce électronique dans les universités privées en Afrique

“Nous recherchons de nombreux profils aujourd’hui, du marketing au commercial en passant par la logistique et les ressources humaines. Mais si vous regardez nos dernières offres en ligne, vous allez comprendre que les fonctions du numériques prennent désormais le pas au sein de notre entreprise. Nous proposons des postes comme web designer, community manager, Online marketing manager, digital marketing manager, chief digital manager ou encore onsite manager. Tous ces métiers sont essentiellement liés au numérique”, voilà ce que déclarait un directeur général d’une entreprise basée au Cameroun. Tout comme lui, de nombreux managers du continent africain affirment que les métiers du digital prennent de plus en plus le pas lors des recrutements.

Afin donc de résoudre cette problématique, les universités du continent proposent désormais des formations dans ce sens. Social Media Manager, UX designer, Growth Hacker, Product Owner, Responsable Marketplace, voilà entre autre, ces formations qui sont dispensées dans certains établissements universitaires du continent. C’est le cas de l’Institut de Management appliqué qui se positionne comme un levier de formation dans la ville de Douala au Cameroun. Pour son promoteur, “le digital représente le présent donc une belle opportunité pour les nombreux jeunes que nous formons chez nous”.

(Source : Jumia, 27 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2160/2466 Régulation des télécoms
  • 177/2466 Télécentres/Cybercentres
  • 1747/2466 Economie numérique
  • 857/2466 Politique nationale
  • 2466/2466 Fintech
  • 285/2466 Noms de domaine
  • 873/2466 Produits et services
  • 892/2466 Faits divers/Contentieux
  • 395/2466 Nouveau site web
  • 2319/2466 Infrastructures
  • 869/2466 TIC pour l’éducation
  • 93/2466 Recherche
  • 122/2466 Projet
  • 1524/2466 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 913/2466 Sonatel/Orange
  • 801/2466 Licences de télécommunications
  • 132/2466 Sudatel/Expresso
  • 481/2466 Régulation des médias
  • 626/2466 Applications
  • 519/2466 Mouvements sociaux
  • 836/2466 Données personnelles
  • 75/2466 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2466 Mouvement consumériste
  • 186/2466 Médias
  • 336/2466 Appels internationaux entrants
  • 856/2466 Formation
  • 50/2466 Logiciel libre
  • 928/2466 Politiques africaines
  • 567/2466 Fiscalité
  • 87/2466 Art et culture
  • 291/2466 Genre
  • 910/2466 Point de vue
  • 507/2466 Commerce électronique
  • 749/2466 Manifestation
  • 167/2466 Presse en ligne
  • 64/2466 Piratage
  • 104/2466 Téléservices
  • 525/2466 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2466 Environnement/Santé
  • 162/2466 Législation/Réglementation
  • 168/2466 Gouvernance
  • 902/2466 Portrait/Entretien
  • 77/2466 Radio
  • 376/2466 TIC pour la santé
  • 135/2466 Propriété intellectuelle
  • 30/2466 Langues/Localisation
  • 538/2466 Médias/Réseaux sociaux
  • 1015/2466 Téléphonie
  • 95/2466 Désengagement de l’Etat
  • 509/2466 Internet
  • 61/2466 Collectivités locales
  • 198/2466 Dédouanement électronique
  • 528/2466 Usages et comportements
  • 530/2466 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 283/2466 Audiovisuel
  • 1533/2466 Transformation digitale
  • 193/2466 Affaire Global Voice
  • 81/2466 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2466 Service universel
  • 340/2466 Sentel/Tigo
  • 90/2466 Vie politique
  • 760/2466 Distinction/Nomination
  • 18/2466 Handicapés
  • 356/2466 Enseignement à distance
  • 354/2466 Contenus numériques
  • 293/2466 Gestion de l’ARTP
  • 90/2466 Radios communautaires
  • 889/2466 Qualité de service
  • 214/2466 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2466 SMSI
  • 259/2466 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1334/2466 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2466 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2466 Internet des objets
  • 90/2466 Free Sénégal
  • 251/2466 Intelligence artificielle
  • 97/2466 Editorial
  • 11/2466 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous