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Comment le commerce électronique révolutionne la formation des jeunes en Afrique

mardi 27 août 2019

Selon plusieurs managers africains et même outre-mer, le commerce électronique a réussi au fil des années, à influencer les universités qui proposent désormais pour la plupart, de nombreuses formations aux métiers du digital et du e-commerce.

En moins de 10 ans, le commerce en ligne a bouleversé notre façon de consommer en Afrique. Près de 450 millions d’africains surfent désormais sur le Web, faisant s’envoler le chiffre d’affaires du secteur, qui devrait bientôt dépasser pour la première fois les 20 milliards de dollars. Et ce n’est qu’un début, tant les nouvelles technologies (data, intelligence artificielle…) vont permettre de séduire le client avec toujours plus d’efficacité. C’est également une bonne nouvelle pour l’emploi, les acteurs de la grande consommation devant embaucher à la pelle des pros de l’IT, du marketing et de la vente pour faire face à cette révolution

En 2007, lorsque les pays d’Afrique mettaient en branle l’initiative Connecter l’Afrique, destinée à développer l’Internet haut débit et à en faire un moteur de croissance économique, l’idée semblait folle et suscitait d’ailleurs de certains, quelques réserves muettes quant à sa concrétisation. Mais onze ans plus tard, le paysage Internet de l’Afrique a radicalement changé et le rêve quelque peu loufoque d’antan ne semble plus aussi lointain. En plus d’avoir bouleversé les habitudes de consommation, le commerce électronique a également et continue fortement de révolutionner le système éducatif dans le continent. On parle aujourd’hui de plus de 30% de formation aux métiers du digital et du commerce électronique dans les universités privées. Et pour le directeur des opérations de Jumia Cameroun, ce n’est que le début car le commerce électronique représente l’avenir. Selon cet expert, “Dans 5 à 10 ans, il n’y aura plus de choix ; toutes les universités devront s’arrimer à ces formations dites 2.0” conclut-il.

Aujourd’hui, ce sont près de 30% de formation aux métiers du digital et du commerce électronique dans les universités privées en Afrique

“Nous recherchons de nombreux profils aujourd’hui, du marketing au commercial en passant par la logistique et les ressources humaines. Mais si vous regardez nos dernières offres en ligne, vous allez comprendre que les fonctions du numériques prennent désormais le pas au sein de notre entreprise. Nous proposons des postes comme web designer, community manager, Online marketing manager, digital marketing manager, chief digital manager ou encore onsite manager. Tous ces métiers sont essentiellement liés au numérique”, voilà ce que déclarait un directeur général d’une entreprise basée au Cameroun. Tout comme lui, de nombreux managers du continent africain affirment que les métiers du digital prennent de plus en plus le pas lors des recrutements.

Afin donc de résoudre cette problématique, les universités du continent proposent désormais des formations dans ce sens. Social Media Manager, UX designer, Growth Hacker, Product Owner, Responsable Marketplace, voilà entre autre, ces formations qui sont dispensées dans certains établissements universitaires du continent. C’est le cas de l’Institut de Management appliqué qui se positionne comme un levier de formation dans la ville de Douala au Cameroun. Pour son promoteur, “le digital représente le présent donc une belle opportunité pour les nombreux jeunes que nous formons chez nous”.

(Source : Jumia, 27 août 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)