OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Comme dans d’autres pays africains, au Bénin, il faudra payer cher pour se (…)

Comme dans d’autres pays africains, au Bénin, il faudra payer cher pour se connecter à Facebook

dimanche 9 septembre 2018

Fiscalité

Le Bénin, comme plusieurs autres pays africains avant lui, vient d’introduire une taxe sur l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook ou Whatsapp. Désormais l’accès des internautes à ces services coûtera beaucoup plus cher.
L’accès à Facebook ou à Whatsapp devrait coûter de plus en plus cher au Bénin. Selon un décrét daté du 25 juillet mais rendu public fin août, le gouvernement a décidé de l’imposition d’une taxe de 5 francs CFA [soit 0,007 centimes d’euros] par mégaoctet pour l’accès aux services over-the-top (OTT).

Les services OTT ou services de contournement en français, sont l’ensemble des services qui permettent de transporter des flux audio, vidéo ou des données Internet sans l’intervention d’un opérateur de téléphonie traditionnel. Il s’agit de sites d’échanges utlisant la technologie VoIP (Voix sur IP) comme Whatsapp, Facebook, Skype, Viber, mais aussi de Youtube.

Cette nouvelle taxe sur les offres Internet des deux opérateurs de téléphonie mobile du pays (le sud-africain MTN et Moov, filiale du groupe émirati Etisalat) sera reccueillie par ces derniers et reversé à l’État. Selon le gouvernement béninois, la mesure vise à compenser les pertes financières des entreprises de télécommunication face à l’essor en Afrique des plateformes d’échanges qui concurrencent désormais les services traditionnels voix et SMS des opérateurs. « Nous sommes dans un modèle où la valeur du secteur chute. Les entreprises du Télécom perdent de l’argent, l’État perd de l’argent », a justifié le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romual Wadagni.

Internet à deux vitesses

Mais cette nouvelle disposition a provoqué une levée de boucliers dans le rang des associations de la société civile et suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Surtout à l’annonce des nouveaux tarifs de l’opérateur de téléphonie Moov validés par l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep). À titre d’exemple l’offre Internet avec réseaux sociaux de 2 gigaoctet coûterait 15 000 francs CFA [environ 23 euros] contre 4 000 francs CFA [environ 6 euros] pour l’offre Internet sans réseaux sociaux. En clair, un Internet à deux vitesses.

« Nous sommes contre cette mesure du gouvernement qui va exclure du marché de l’accès à Internet et aux réseaux sociaux des personnes qui n’ont pas les moyens de payer des tarifs aussi chers », a affirmé Franck Kouyami président du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) au Bénin et porte-parole d’un regroupement d’associations de la société civile, contacté par France 24. Il ajoute : « cette mesure va à l’encontre du sacro-saint principe de la neutralité du Net [qui oblige les opérateurs à proposer des formules tarifaires indifférenciées pour l’accès à l’ensemble des flux de données Internet] ».

Une campagne de boycott des pages institutionnelles du gouvernement béninois sur Facebook et Twitter avec le hashtag #TaxePasMesMo a été lancée pour dénoncer la mesure jugée liberticide par Amnesty International : « Amnesty International s’inquiète de la restriction de la liberté d’expression qui est orchestrée par le biais de ce décret », a déclaré Amnesty Bénin sur son compte twitter.

Hermann Boko

(Source : France24, 9 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4595/5091 Régulation des télécoms
  • 408/5091 Télécentres/Cybercentres
  • 3535/5091 Economie numérique
  • 1858/5091 Politique nationale
  • 5091/5091 Fintech
  • 573/5091 Noms de domaine
  • 1903/5091 Produits et services
  • 1640/5091 Faits divers/Contentieux
  • 818/5091 Nouveau site web
  • 5023/5091 Infrastructures
  • 1898/5091 TIC pour l’éducation
  • 220/5091 Recherche
  • 304/5091 Projet
  • 3455/5091 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1998/5091 Sonatel/Orange
  • 1721/5091 Licences de télécommunications
  • 340/5091 Sudatel/Expresso
  • 1042/5091 Régulation des médias
  • 1355/5091 Applications
  • 1149/5091 Mouvements sociaux
  • 1677/5091 Données personnelles
  • 159/5091 Big Data/Données ouvertes
  • 649/5091 Mouvement consumériste
  • 416/5091 Médias
  • 728/5091 Appels internationaux entrants
  • 1687/5091 Formation
  • 135/5091 Logiciel libre
  • 2249/5091 Politiques africaines
  • 1008/5091 Fiscalité
  • 212/5091 Art et culture
  • 629/5091 Genre
  • 1663/5091 Point de vue
  • 1099/5091 Commerce électronique
  • 1773/5091 Manifestation
  • 373/5091 Presse en ligne
  • 168/5091 Piratage
  • 246/5091 Téléservices
  • 956/5091 Biométrie/Identité numérique
  • 348/5091 Environnement/Santé
  • 393/5091 Législation/Réglementation
  • 394/5091 Gouvernance
  • 1878/5091 Portrait/Entretien
  • 168/5091 Radio
  • 800/5091 TIC pour la santé
  • 315/5091 Propriété intellectuelle
  • 94/5091 Langues/Localisation
  • 1141/5091 Médias/Réseaux sociaux
  • 2130/5091 Téléphonie
  • 230/5091 Désengagement de l’Etat
  • 1077/5091 Internet
  • 157/5091 Collectivités locales
  • 513/5091 Dédouanement électronique
  • 1191/5091 Usages et comportements
  • 1139/5091 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 624/5091 Audiovisuel
  • 3380/5091 Transformation digitale
  • 424/5091 Affaire Global Voice
  • 184/5091 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5091 Service universel
  • 733/5091 Sentel/Tigo
  • 226/5091 Vie politique
  • 1612/5091 Distinction/Nomination
  • 67/5091 Handicapés
  • 819/5091 Enseignement à distance
  • 808/5091 Contenus numériques
  • 677/5091 Gestion de l’ARTP
  • 215/5091 Radios communautaires
  • 1802/5091 Qualité de service
  • 490/5091 Privatisation/Libéralisation
  • 173/5091 SMSI
  • 543/5091 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2902/5091 Innovation/Entreprenariat
  • 1520/5091 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/5091 Internet des objets
  • 188/5091 Free Sénégal
  • 644/5091 Intelligence artificielle
  • 330/5091 Editorial
  • 24/5091 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous