OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Comme dans d’autres pays africains, au Bénin, il faudra payer cher pour se (…)

Comme dans d’autres pays africains, au Bénin, il faudra payer cher pour se connecter à Facebook

dimanche 9 septembre 2018

Fiscalité

Le Bénin, comme plusieurs autres pays africains avant lui, vient d’introduire une taxe sur l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook ou Whatsapp. Désormais l’accès des internautes à ces services coûtera beaucoup plus cher.
L’accès à Facebook ou à Whatsapp devrait coûter de plus en plus cher au Bénin. Selon un décrét daté du 25 juillet mais rendu public fin août, le gouvernement a décidé de l’imposition d’une taxe de 5 francs CFA [soit 0,007 centimes d’euros] par mégaoctet pour l’accès aux services over-the-top (OTT).

Les services OTT ou services de contournement en français, sont l’ensemble des services qui permettent de transporter des flux audio, vidéo ou des données Internet sans l’intervention d’un opérateur de téléphonie traditionnel. Il s’agit de sites d’échanges utlisant la technologie VoIP (Voix sur IP) comme Whatsapp, Facebook, Skype, Viber, mais aussi de Youtube.

Cette nouvelle taxe sur les offres Internet des deux opérateurs de téléphonie mobile du pays (le sud-africain MTN et Moov, filiale du groupe émirati Etisalat) sera reccueillie par ces derniers et reversé à l’État. Selon le gouvernement béninois, la mesure vise à compenser les pertes financières des entreprises de télécommunication face à l’essor en Afrique des plateformes d’échanges qui concurrencent désormais les services traditionnels voix et SMS des opérateurs. « Nous sommes dans un modèle où la valeur du secteur chute. Les entreprises du Télécom perdent de l’argent, l’État perd de l’argent », a justifié le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romual Wadagni.

Internet à deux vitesses

Mais cette nouvelle disposition a provoqué une levée de boucliers dans le rang des associations de la société civile et suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Surtout à l’annonce des nouveaux tarifs de l’opérateur de téléphonie Moov validés par l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep). À titre d’exemple l’offre Internet avec réseaux sociaux de 2 gigaoctet coûterait 15 000 francs CFA [environ 23 euros] contre 4 000 francs CFA [environ 6 euros] pour l’offre Internet sans réseaux sociaux. En clair, un Internet à deux vitesses.

« Nous sommes contre cette mesure du gouvernement qui va exclure du marché de l’accès à Internet et aux réseaux sociaux des personnes qui n’ont pas les moyens de payer des tarifs aussi chers », a affirmé Franck Kouyami président du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) au Bénin et porte-parole d’un regroupement d’associations de la société civile, contacté par France 24. Il ajoute : « cette mesure va à l’encontre du sacro-saint principe de la neutralité du Net [qui oblige les opérateurs à proposer des formules tarifaires indifférenciées pour l’accès à l’ensemble des flux de données Internet] ».

Une campagne de boycott des pages institutionnelles du gouvernement béninois sur Facebook et Twitter avec le hashtag #TaxePasMesMo a été lancée pour dénoncer la mesure jugée liberticide par Amnesty International : « Amnesty International s’inquiète de la restriction de la liberté d’expression qui est orchestrée par le biais de ce décret », a déclaré Amnesty Bénin sur son compte twitter.

Hermann Boko

(Source : France24, 9 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2310/2611 Régulation des télécoms
  • 204/2611 Télécentres/Cybercentres
  • 1817/2611 Economie numérique
  • 895/2611 Politique nationale
  • 2611/2611 Fintech
  • 312/2611 Noms de domaine
  • 901/2611 Produits et services
  • 851/2611 Faits divers/Contentieux
  • 437/2611 Nouveau site web
  • 2532/2611 Infrastructures
  • 904/2611 TIC pour l’éducation
  • 96/2611 Recherche
  • 127/2611 Projet
  • 1641/2611 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 942/2611 Sonatel/Orange
  • 834/2611 Licences de télécommunications
  • 152/2611 Sudatel/Expresso
  • 527/2611 Régulation des médias
  • 680/2611 Applications
  • 548/2611 Mouvements sociaux
  • 863/2611 Données personnelles
  • 75/2611 Big Data/Données ouvertes
  • 337/2611 Mouvement consumériste
  • 203/2611 Médias
  • 346/2611 Appels internationaux entrants
  • 928/2611 Formation
  • 62/2611 Logiciel libre
  • 1008/2611 Politiques africaines
  • 645/2611 Fiscalité
  • 93/2611 Art et culture
  • 311/2611 Genre
  • 924/2611 Point de vue
  • 539/2611 Commerce électronique
  • 808/2611 Manifestation
  • 174/2611 Presse en ligne
  • 62/2611 Piratage
  • 107/2611 Téléservices
  • 505/2611 Biométrie/Identité numérique
  • 175/2611 Environnement/Santé
  • 183/2611 Législation/Réglementation
  • 185/2611 Gouvernance
  • 965/2611 Portrait/Entretien
  • 73/2611 Radio
  • 413/2611 TIC pour la santé
  • 152/2611 Propriété intellectuelle
  • 31/2611 Langues/Localisation
  • 569/2611 Médias/Réseaux sociaux
  • 1065/2611 Téléphonie
  • 100/2611 Désengagement de l’Etat
  • 542/2611 Internet
  • 64/2611 Collectivités locales
  • 242/2611 Dédouanement électronique
  • 566/2611 Usages et comportements
  • 579/2611 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 299/2611 Audiovisuel
  • 1589/2611 Transformation digitale
  • 214/2611 Affaire Global Voice
  • 84/2611 Géomatique/Géolocalisation
  • 190/2611 Service universel
  • 359/2611 Sentel/Tigo
  • 93/2611 Vie politique
  • 812/2611 Distinction/Nomination
  • 22/2611 Handicapés
  • 379/2611 Enseignement à distance
  • 373/2611 Contenus numériques
  • 317/2611 Gestion de l’ARTP
  • 100/2611 Radios communautaires
  • 981/2611 Qualité de service
  • 229/2611 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2611 SMSI
  • 283/2611 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1392/2611 Innovation/Entreprenariat
  • 700/2611 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2611 Internet des objets
  • 90/2611 Free Sénégal
  • 265/2611 Intelligence artificielle
  • 111/2611 Editorial
  • 11/2611 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous