Le 2 avril 2015, l’opérateur de téléphonie mobile MTN a lancé la commercialisation du smartphone low-cost Alcatel OneTouch E en Afrique du Sud. Doté du système d’exploitation mobile Firefox OS de Mozilla, le téléphone devrait apparaître sur les autres marchés africains du groupe télécom d’ici peu. C’est dans le cadre de sa stratégie de vulgarisation de la data pour booster ses revenus.
Dans un marché africain des télécoms où le mobile est présenté comme le meilleur moyen pour apporter Internet aux populations, Larry Annetts, le directeur du marketing chez MTN Afrique du Sud, a expliqué qu’un smartphone basé sur Firefox OS permettra à la société d’offrir à ses abonnés de nombreux services uniques et innovants. Pour toucher le plus de Sud-Africains, « le téléphone peut être disponible en quatre des onze langues officielles du pays, à savoir l’anglais, l’Afrikaans, le Xhosa et le Zoulou. MTN intégrera d’autres langues dans les futures versions du téléphone », a déclaré Larry Annetts.
Le smartphone low-cost que MTN a mis sur le marché est légèrement différent de celui qu’Orange a dévoilé en février 2015, lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone en Espagne, dans le cadre de son offre baptisée « klif », pour dynamiser lui aussi son segment data en Afrique. C’est un appareil doté d’un processeur dual core 1,2 GHz couplé à 512 Mo de RAM, d’un écran de 4,5 pouces et un appareil photo de 5 mégapixels. Le smartphone que propose Orange, avec un forfait data, voix et SMS pendant six mois, est vendu 40 dollars. Il est doté du système d’exploitation mobile Firefox OS 2.0, la dernière version lancée en juin 2014. Il est double SIM compatible 3G, Wi-Fi, avec un écran de 3,5 pouces, également dual core 1 GHz associé à une mémoire interne de 512 Mo.
(Source : Agence Ecofin, 6 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000