OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Collecte de taxes générées par les appels Iinternationaux entrants au (…)

Collecte de taxes générées par les appels Iinternationaux entrants au Sénégal : La Côte d’Ivoire marque son opposition

jeudi 12 août 2010

Affaire Global Voice

L’arrivée de Global Voice au Sénégal continue de susciter des réactions, même au niveau sous régional. Une première vague vient de la Côte d’Ivoire où l’Union nationale des entreprises de télécommunication (Unetel) demande à ses membres de « ne points accepter de s’ériger en collecteurs d’impôts au profit d’Etats étrangers, et cela, à la charge des clients et citoyens résidant en Côte d’Ivoire ».

« Qui est fou ! », a l’habitude de rétorquer le voisin ivoirien. Le décret pris par les autorités, portant relèvement des coûts d’accès au Sénégal, aux fins de constituer une taxe fiscale au profit de l’Etat, et cela à la charge des citoyens de tous les autres pays, a suscité la réaction du patronat ivoirien. L’Union nationale des entreprises de télécommunication (Unetel) de la Côte d’Ivoire, dans sa note circulaire datée du 05 août 2010, destinée aux directeurs généraux des Sociétés de téléphonie de ce pays, demande à tous les opérateurs de service de téléphonie, membre de son union patronale, de « ne prendre dans leurs relations avec des opérateurs étrangers, aucun engagement de nature à conduire au nom respect de conventions et règlements internationaux régissant notre secteur d’activité ». Les entreprises de télécommunication ivoiriennes sont également invitées à « ne point accepter de s’ériger en collecteurs d’impôts au profit d’Etats étrangers, et cela, à la charge des clients et citoyens résidant en Côte d’Ivoire ».

L’Unetel estime que, suite à la décision de l’Etat d’appliquer une taxe sur les appels internationaux entrant, une question s’impose à ses membres, dans le cadre de leurs relations d’échanges de trafic avec les entreprises sénégalaises. « Faut-il appliquer cette taxe unilatéralement qu’impose l’Etat du Sénégal et la répercuter sur le consommateur ivoirien en bout de chaîne ? », s’est elle demandée.

Pour étayer son étonnement, l’Unetel s’est référée à la Convention régissant les Relations de Télécommunications Internationales, notamment en ses articles : 1.6 de l’appendice 1, stipulant : « lorsqu’une administration ou exploitation privée est assujettie à un impôt ou une taxe fiscale sur les quotes-parts de répartition ou autres rémunérations qui lui reviennent, elle ne doit pas prélever à son tour un impôt ou une taxe fiscale sur les autres administrations ou exploitations privées ». Sur cette même Convention, l’Unetel a également brandi l’article 6.3.1 qui stipule : « quand la législation nationale d’un pays prévoit l’application d’une taxe fiscale sur la taxe de perception pour les services internationaux de télécommunications, cette taxe fiscale n’est normalement perçue que pour les services internationaux facturés aux clients de ce pays ».

L’Uemoa appelle à ne pas appliquer la mesure aux Etats de l’union

Devant cette volonté de l’Etat de relever les coûts d’accès au Sénégal des appels entrant, l’Union nationale des entreprises de télécommunication de Côte d’Ivoire se réfère « aux textes pertinents de notre organisations commune Uemoa, aux termes desquels toute décision relative à la circulation des personnes, des biens et des services dont la portée est susceptible d’impacter les autres Etats membres, ne devrait pas pouvoir être prise unilatéralement par un Etat membre ». A cela, cette organisation ivoirienne y ajoute les recommandations des réunions des experts et des ministres en charge des Tic des Etats membres, tenues du 27 aux 29 juillet 2010 à Bamako, en son point 7. Un point ayant permis le Conseil des ministres qui, après avoir constaté l’institution d’une taxe ou d’un tarif sur les communications internationales entrantes, invitent les Etats qui l’appliquent de veiller, par esprit de solidarité, que cette mesure ne s’applique pas aux Etats membres de l’Uemoa.

En attendant qu’une étude approfondie soit menée sur la question relative à la taxe ou au tarif sur les communications internationales entrantes/sortantes, les ministres de l’union pensent qu’il serait utile de partager les conclusions de l’étude faite par le Sénégal et les réflexions en cours au Mali. Avant d’ajouter, par ailleurs, qu’un avis technique de l’Union internationale des télécommunications (Uit), sur la question sera requis.

Cette position du Conseil des ministres de l’Uemoa est certainement motivée par les recommandations de la réunion des experts des télécommunications et des Tic des Etats membres de l’union qui s’est tenue les 27 et 28 juillet 2010 à Bamako. Les techniciens ont, entre autres recommandations, appelé les ministres à prendre des mesures conservatoires pour restreindre les conséquences de la mise en œuvre de l’institution de ces taxes ou tarifs sur les communications internationales entrantes dans l’espace communautaire.

Bacary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 11 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2733/3007 Régulation des télécoms
  • 261/3007 Télécentres/Cybercentres
  • 2105/3007 Economie numérique
  • 1169/3007 Politique nationale
  • 3004/3007 Fintech
  • 375/3007 Noms de domaine
  • 1184/3007 Produits et services
  • 1030/3007 Faits divers/Contentieux
  • 537/3007 Nouveau site web
  • 3007/3007 Infrastructures
  • 1214/3007 TIC pour l’éducation
  • 152/3007 Recherche
  • 199/3007 Projet
  • 1974/3007 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1196/3007 Sonatel/Orange
  • 1030/3007 Licences de télécommunications
  • 305/3007 Sudatel/Expresso
  • 637/3007 Régulation des médias
  • 815/3007 Applications
  • 688/3007 Mouvements sociaux
  • 1023/3007 Données personnelles
  • 116/3007 Big Data/Données ouvertes
  • 413/3007 Mouvement consumériste
  • 272/3007 Médias
  • 463/3007 Appels internationaux entrants
  • 1105/3007 Formation
  • 106/3007 Logiciel libre
  • 1410/3007 Politiques africaines
  • 634/3007 Fiscalité
  • 151/3007 Art et culture
  • 406/3007 Genre
  • 944/3007 Point de vue
  • 716/3007 Commerce électronique
  • 1185/3007 Manifestation
  • 264/3007 Presse en ligne
  • 114/3007 Piratage
  • 169/3007 Téléservices
  • 643/3007 Biométrie/Identité numérique
  • 231/3007 Environnement/Santé
  • 263/3007 Législation/Réglementation
  • 256/3007 Gouvernance
  • 1172/3007 Portrait/Entretien
  • 135/3007 Radio
  • 497/3007 TIC pour la santé
  • 214/3007 Propriété intellectuelle
  • 64/3007 Langues/Localisation
  • 738/3007 Médias/Réseaux sociaux
  • 1295/3007 Téléphonie
  • 165/3007 Désengagement de l’Etat
  • 660/3007 Internet
  • 105/3007 Collectivités locales
  • 285/3007 Dédouanement électronique
  • 919/3007 Usages et comportements
  • 714/3007 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 407/3007 Audiovisuel
  • 2132/3007 Transformation digitale
  • 251/3007 Affaire Global Voice
  • 124/3007 Géomatique/Géolocalisation
  • 225/3007 Service universel
  • 468/3007 Sentel/Tigo
  • 158/3007 Vie politique
  • 1007/3007 Distinction/Nomination
  • 47/3007 Handicapés
  • 495/3007 Enseignement à distance
  • 546/3007 Contenus numériques
  • 434/3007 Gestion de l’ARTP
  • 140/3007 Radios communautaires
  • 1206/3007 Qualité de service
  • 310/3007 Privatisation/Libéralisation
  • 134/3007 SMSI
  • 360/3007 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1787/3007 Innovation/Entreprenariat
  • 978/3007 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/3007 Internet des objets
  • 117/3007 Free Sénégal
  • 412/3007 Intelligence artificielle
  • 315/3007 Editorial
  • 16/3007 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous