OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > Code toxique, faux agent, téléphone... : les escrocs via Wave et Orange (…)

Code toxique, faux agent, téléphone... : les escrocs via Wave et Orange Money ne manquent pas d’imagination

dimanche 13 août 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

Cette semaine, la Division spéciale de cybersécurité de la police a reçu de nombreuses plaintes pour escroquerie via mobile money. Les suspects ne manquent pas d’imagination.

Faute d’inattention. Avis aux distributeurs Mobile money : lorsque vous remettez à un client le téléphone de service afin qu’il introduise son numéro pour une opération, ouvrez l’œil. Et, surtout, prenez le soin de bien vérifier votre solde avant de le servir. Sinon, vous risquez de subir la même chose que Boubacar Barry. Un individu s’est présenté à son point de transfert pour un dépôt. Il lui remet le téléphone professionnel pour qu’il renseigne son numéro. Le mis en cause profite de son manque de vigilance pour effectuer sur son compte Orange Money un retrait frauduleux de 200 000 francs CFA. Barry a porté plainte à la Division spéciale de cybersécurité (DSC).

Téléphone volé. Dès que vous perdez votre téléphone portable alors que votre compte Orange Money ou Wave est bien garni, prenez contact le plus tôt possible avec les opérateurs concernés pour sécuriser celui-ci. Ainsi, vous serez peut-être à l’abri de la mésaventure de Cheikh Ahmet Cissé. Cet habitant de la Médina a saisi la DSC d’une plainte contre un inconnu qui, non content de lui avoir volé son téléphone, a pompé 150 000 francs CFA sur son compte Wave.

Faux agent de la Sonatel. Aminata Sidibé retrouvera peut-être son escroc. Mais pour le moment, cette dame domiciliée à Pikine n’a que ses yeux pour pleurer. Un inconnu, qui s’est fait passer pour un agent de la Sonatel, lui a piqué 900 000 francs CFA sur son compte Orange Money. Dans la plainte qu’elle a déposée à la DSC, elle explique que ce dernier l’a contactée par téléphone en lui faisant savoir qu’elle avait des factures impayées. Ce n’était qu’une manœuvre fallacieuse pour lui voler son argent. Elle poursuit l’escroc pour usurpation de fonction, abus de confiance et escroquerie via Orange Money.

Erreur de code. Magatte Fall, domiciliée à Sicap Liberté 2, reçoit un appel. Au bout du fil un individu lui fait savoir qu’il a déposé par erreur un code sur son compte Wave. L’inconnu lui demande de lui renvoyer celui-ci. Elle s’exécute. Erreur fatale. Son interlocuteur débite de son compte 630 000 francs CFA. Magatte Fall a porté plainte à la DSC pour usurpation de fonctions, abus de confiance et escroquerie via Wave.

(Source : Seneweb, 13 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2074/2255 Régulation des télécoms
  • 173/2255 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2255 Economie numérique
  • 810/2255 Politique nationale
  • 2255/2255 Fintech
  • 254/2255 Noms de domaine
  • 818/2255 Produits et services
  • 692/2255 Faits divers/Contentieux
  • 366/2255 Nouveau site web
  • 2175/2255 Infrastructures
  • 827/2255 TIC pour l’éducation
  • 90/2255 Recherche
  • 121/2255 Projet
  • 1400/2255 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2255 Sonatel/Orange
  • 779/2255 Licences de télécommunications
  • 132/2255 Sudatel/Expresso
  • 466/2255 Régulation des médias
  • 602/2255 Applications
  • 494/2255 Mouvements sociaux
  • 763/2255 Données personnelles
  • 60/2255 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2255 Mouvement consumériste
  • 180/2255 Médias
  • 321/2255 Appels internationaux entrants
  • 693/2255 Formation
  • 48/2255 Logiciel libre
  • 860/2255 Politiques africaines
  • 408/2255 Fiscalité
  • 84/2255 Art et culture
  • 284/2255 Genre
  • 743/2255 Point de vue
  • 480/2255 Commerce électronique
  • 704/2255 Manifestation
  • 157/2255 Presse en ligne
  • 62/2255 Piratage
  • 103/2255 Téléservices
  • 441/2255 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2255 Environnement/Santé
  • 158/2255 Législation/Réglementation
  • 167/2255 Gouvernance
  • 871/2255 Portrait/Entretien
  • 72/2255 Radio
  • 338/2255 TIC pour la santé
  • 133/2255 Propriété intellectuelle
  • 29/2255 Langues/Localisation
  • 502/2255 Médias/Réseaux sociaux
  • 1001/2255 Téléphonie
  • 95/2255 Désengagement de l’Etat
  • 486/2255 Internet
  • 57/2255 Collectivités locales
  • 188/2255 Dédouanement électronique
  • 499/2255 Usages et comportements
  • 512/2255 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2255 Audiovisuel
  • 1356/2255 Transformation digitale
  • 191/2255 Affaire Global Voice
  • 75/2255 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2255 Service universel
  • 331/2255 Sentel/Tigo
  • 87/2255 Vie politique
  • 727/2255 Distinction/Nomination
  • 17/2255 Handicapés
  • 336/2255 Enseignement à distance
  • 319/2255 Contenus numériques
  • 293/2255 Gestion de l’ARTP
  • 91/2255 Radios communautaires
  • 805/2255 Qualité de service
  • 212/2255 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2255 SMSI
  • 225/2255 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2255 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2255 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2255 Internet des objets
  • 85/2255 Free Sénégal
  • 167/2255 Intelligence artificielle
  • 97/2255 Editorial
  • 9/2255 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous