OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Code de la publicité : Ce qu’en pense la présidente de la CDP Awa Ndiaye

Code de la publicité : Ce qu’en pense la présidente de la CDP Awa Ndiaye

jeudi 21 octobre 2021

Données personnelles

A l’instar des ministères de la Justice et de l’Intérieur, Abdoulaye Diop a aussi saisi la Commission de protection des données personnelles. Le ministre de la Culture et de la Communication a demandé l’avis de ladite commission sur l’avant-projet de loi portant Code de la publicité. Ce, en application des articles 16 et 21 de la loi 2008-12 du 25 janvier 2008 portant protection des données à caractère personnel.

Réagissant suite à cette requête, les services de la présidente Awa Ndiaye ont soutenu que sur le champ d’application, la loi s’applique à tout support susceptible d’atteindre le public et qui est accessible sur le territoire sénégalais.

Selon eux, l’ajout proposé est destiné à étendre la protection du public lorsque les données à caractère personnel sont traitées par des responsables de traitement établis hors du territoire national. Cette disposition s’adresse particulièrement aux techniques de suivi du comportement des consommateurs.

A propos des règles relatives aux contenus publicitaires, la CDP a proposé d’ajouter un article sur l’obligation des professionnels de la publicité de se conformer aux dispositions de la loi portant protection des données à caractère personnel. « Sur les droits des personnes, la CDP a recommandé que les dispositions nécessaires soient prises par les professionnels de la publicité, en vue de respecter les droits individuels des personnes concernées, tels que le droit à l’information, le recueil préalable du consentement, l’exercice du droit d’accès et le droit de s’opposer à la collecte de leurs données personnelles », précise la structure dans son avis trimestriel publié ce jeudi 21 octobre.

(Source : Seneweb, 21 octobre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4484/5454 Régulation des télécoms
  • 348/5454 Télécentres/Cybercentres
  • 3505/5454 Economie numérique
  • 1995/5454 Politique nationale
  • 5454/5454 Fintech
  • 512/5454 Noms de domaine
  • 1993/5454 Produits et services
  • 1441/5454 Faits divers/Contentieux
  • 741/5454 Nouveau site web
  • 4931/5454 Infrastructures
  • 1693/5454 TIC pour l’éducation
  • 186/5454 Recherche
  • 242/5454 Projet
  • 3413/5454 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1753/5454 Sonatel/Orange
  • 1584/5454 Licences de télécommunications
  • 272/5454 Sudatel/Expresso
  • 1118/5454 Régulation des médias
  • 1429/5454 Applications
  • 1190/5454 Mouvements sociaux
  • 1565/5454 Données personnelles
  • 126/5454 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5454 Mouvement consumériste
  • 359/5454 Médias
  • 642/5454 Appels internationaux entrants
  • 1766/5454 Formation
  • 92/5454 Logiciel libre
  • 2090/5454 Politiques africaines
  • 1163/5454 Fiscalité
  • 172/5454 Art et culture
  • 574/5454 Genre
  • 1625/5454 Point de vue
  • 996/5454 Commerce électronique
  • 1462/5454 Manifestation
  • 316/5454 Presse en ligne
  • 124/5454 Piratage
  • 204/5454 Téléservices
  • 896/5454 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5454 Environnement/Santé
  • 402/5454 Législation/Réglementation
  • 338/5454 Gouvernance
  • 1843/5454 Portrait/Entretien
  • 144/5454 Radio
  • 827/5454 TIC pour la santé
  • 322/5454 Propriété intellectuelle
  • 60/5454 Langues/Localisation
  • 1083/5454 Médias/Réseaux sociaux
  • 1953/5454 Téléphonie
  • 190/5454 Désengagement de l’Etat
  • 1000/5454 Internet
  • 115/5454 Collectivités locales
  • 396/5454 Dédouanement électronique
  • 1190/5454 Usages et comportements
  • 1024/5454 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5454 Audiovisuel
  • 3493/5454 Transformation digitale
  • 382/5454 Affaire Global Voice
  • 152/5454 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5454 Service universel
  • 660/5454 Sentel/Tigo
  • 174/5454 Vie politique
  • 1509/5454 Distinction/Nomination
  • 34/5454 Handicapés
  • 686/5454 Enseignement à distance
  • 727/5454 Contenus numériques
  • 584/5454 Gestion de l’ARTP
  • 178/5454 Radios communautaires
  • 1732/5454 Qualité de service
  • 424/5454 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5454 SMSI
  • 458/5454 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2811/5454 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5454 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5454 Internet des objets
  • 170/5454 Free Sénégal
  • 607/5454 Intelligence artificielle
  • 196/5454 Editorial
  • 22/5454 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous