OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Code de la publicité : Ce qu’en pense la présidente de la CDP Awa Ndiaye

Code de la publicité : Ce qu’en pense la présidente de la CDP Awa Ndiaye

jeudi 21 octobre 2021

Données personnelles

A l’instar des ministères de la Justice et de l’Intérieur, Abdoulaye Diop a aussi saisi la Commission de protection des données personnelles. Le ministre de la Culture et de la Communication a demandé l’avis de ladite commission sur l’avant-projet de loi portant Code de la publicité. Ce, en application des articles 16 et 21 de la loi 2008-12 du 25 janvier 2008 portant protection des données à caractère personnel.

Réagissant suite à cette requête, les services de la présidente Awa Ndiaye ont soutenu que sur le champ d’application, la loi s’applique à tout support susceptible d’atteindre le public et qui est accessible sur le territoire sénégalais.

Selon eux, l’ajout proposé est destiné à étendre la protection du public lorsque les données à caractère personnel sont traitées par des responsables de traitement établis hors du territoire national. Cette disposition s’adresse particulièrement aux techniques de suivi du comportement des consommateurs.

A propos des règles relatives aux contenus publicitaires, la CDP a proposé d’ajouter un article sur l’obligation des professionnels de la publicité de se conformer aux dispositions de la loi portant protection des données à caractère personnel. « Sur les droits des personnes, la CDP a recommandé que les dispositions nécessaires soient prises par les professionnels de la publicité, en vue de respecter les droits individuels des personnes concernées, tels que le droit à l’information, le recueil préalable du consentement, l’exercice du droit d’accès et le droit de s’opposer à la collecte de leurs données personnelles », précise la structure dans son avis trimestriel publié ce jeudi 21 octobre.

(Source : Seneweb, 21 octobre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2441/2779 Régulation des télécoms
  • 210/2779 Télécentres/Cybercentres
  • 1881/2779 Economie numérique
  • 1025/2779 Politique nationale
  • 2779/2779 Fintech
  • 299/2779 Noms de domaine
  • 1010/2779 Produits et services
  • 845/2779 Faits divers/Contentieux
  • 436/2779 Nouveau site web
  • 2759/2779 Infrastructures
  • 985/2779 TIC pour l’éducation
  • 112/2779 Recherche
  • 142/2779 Projet
  • 1950/2779 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1048/2779 Sonatel/Orange
  • 894/2779 Licences de télécommunications
  • 195/2779 Sudatel/Expresso
  • 519/2779 Régulation des médias
  • 685/2779 Applications
  • 597/2779 Mouvements sociaux
  • 911/2779 Données personnelles
  • 90/2779 Big Data/Données ouvertes
  • 343/2779 Mouvement consumériste
  • 205/2779 Médias
  • 389/2779 Appels internationaux entrants
  • 932/2779 Formation
  • 63/2779 Logiciel libre
  • 1271/2779 Politiques africaines
  • 536/2779 Fiscalité
  • 104/2779 Art et culture
  • 333/2779 Genre
  • 895/2779 Point de vue
  • 587/2779 Commerce électronique
  • 984/2779 Manifestation
  • 204/2779 Presse en ligne
  • 87/2779 Piratage
  • 123/2779 Téléservices
  • 507/2779 Biométrie/Identité numérique
  • 186/2779 Environnement/Santé
  • 204/2779 Législation/Réglementation
  • 196/2779 Gouvernance
  • 992/2779 Portrait/Entretien
  • 87/2779 Radio
  • 435/2779 TIC pour la santé
  • 166/2779 Propriété intellectuelle
  • 45/2779 Langues/Localisation
  • 611/2779 Médias/Réseaux sociaux
  • 1130/2779 Téléphonie
  • 117/2779 Désengagement de l’Etat
  • 607/2779 Internet
  • 77/2779 Collectivités locales
  • 269/2779 Dédouanement électronique
  • 632/2779 Usages et comportements
  • 603/2779 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 336/2779 Audiovisuel
  • 1880/2779 Transformation digitale
  • 212/2779 Affaire Global Voice
  • 106/2779 Géomatique/Géolocalisation
  • 193/2779 Service universel
  • 373/2779 Sentel/Tigo
  • 110/2779 Vie politique
  • 850/2779 Distinction/Nomination
  • 31/2779 Handicapés
  • 441/2779 Enseignement à distance
  • 456/2779 Contenus numériques
  • 344/2779 Gestion de l’ARTP
  • 118/2779 Radios communautaires
  • 956/2779 Qualité de service
  • 252/2779 Privatisation/Libéralisation
  • 92/2779 SMSI
  • 281/2779 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1539/2779 Innovation/Entreprenariat
  • 770/2779 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 35/2779 Internet des objets
  • 107/2779 Free Sénégal
  • 409/2779 Intelligence artificielle
  • 176/2779 Editorial
  • 16/2779 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous