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Cloud computing : les opportunités et défis en Afrique selon Orange CI

vendredi 20 octobre 2023

Moins de 2% des datacenters du monde sont installés sur le continent. Pourtant, depuis la pandémie de Covid-19, le cloud computing gagne en intérêt et devient une alternative intéressante pour les entreprises qui désirent se transformer à l’ère du numérique.

Le jeudi 19 octobre s’est déroulée la quatorzième édition du Orange Business Live. La rencontre en ligne s’est tenue sous le thème « Transition vers le cloud : comment les DG et DSI peuvent piloter une stratégie sécurisée ? ». Elle était organisée par la filiale ivoirienne du groupe télécoms français. Sa branche Entreprise a profité de cette occasion pour mettre en lumière les opportunités relatives à cette technologie pour les entreprises et les administrations, mais également les défis inhérents à son adoption.

Alors que la transformation numérique prend de l’ampleur en Afrique et que les entreprises et administrations recherchent davantage de flexibilité opérationnelle et d’efficacité dans le travail, le cloud computing offre ces avantages selon Fitzgerald Bony, le directeur adjoint des opérations B2B chez Orange Business Côte d’Ivoire. Il est moins coûteux pour des acteurs qui initient leur numérisation, car il leur permet d’externaliser leur informatique et leurs données dans un environnement sécurisé géré par un prestataire de qualité et d’y accéder partout, d’accéder à des outils technologiques innovants qui apportent de la plus-value à son secteur d’activité. Le client peut ainsi se concentrer sur son cœur d’activité et déléguer l’hébergement et la protection de ses données à un tiers de confiance.

Boidi Pacome, senior manager presales chez Orange Business Côte d’Ivoire, a affirmé que le cloud peut améliorer l’efficacité de travail de 30%. Mais avant d’adopter la technologie, il faut au préalable s’assurer qu’elle épouse les objectifs et la stratégie d’évolution de l’entreprise ou de l’administration. Il ne s’agit donc pas de migrer vers cloud pour suivre la tendance mais pour répondre à un besoin qui aura un impact concret. Le client potentiel peut opter pour plusieurs modèles de cloud : public, privé ou hybride. Cependant, faire le choix du cloud n’est pas si simple. En effet, un ensemble de précautions sont à prendre au préalable.

Des mesures préalables avant et après

Anongba Francis, manager senior ventes directes chez Orange Business Côte d’Ivoire, explique qu’un client qui désire adopter le cloud computing devra s’assurer que le fournisseur à qui il fait confiance est en conformité réglementaire et sécuritaire en matière de protection de données à caractère personnelles sur son marché. Les exigences de conformités techniques relatives aux derniers standards d’hébergement et de protection de données sont aussi un élément à prendre en compte.

Au sein de l’entreprise ou de l’administration elle-même, il y a un travail de sensibilisation et de formation du personnel à effectuer pour susciter l’adoption de tout le monde des niveaux de sécurité et d’efficacité auquel on aspire. Cela sous-tend de créer des politiques de sécurité internes qui éliminent les potentielles brèches de sécurité. Une fois le cloud adopté, les entreprises et administrations utilisatrices doivent évaluer régulièrement leurs prestataires de services pour s’assurer qu’ils offrent toujours le plus haut niveau de qualité.

Dans un souci de souveraineté numérique, Orange Business Côte d’Ivoire insiste pour que les clients fassent confiance aux fournisseurs de services cloud installés sur leur territoire. Ainsi les données demeurent sur le continent. En Côte d’Ivoire, Orange opère déjà trois centres de données.

L’Afrique qui n’abrite encore moins de 2% des centres de données du monde d’après l’Union internationale des télécommunications est jugée comme un marché très prometteur pour le service. Avec les entreprises qui chercheront à se professionnaliser davantage et à mieux se protéger de la cybercriminalité qui prend de l’essor, le marché mondial devrait générer 1 200 milliard $ d’ici 2028, selon le rapport Global Cloud Computing Market de Ken Research. De grands acteurs internationaux comme Amazon Web Services, Microsoft ou encore Oracle l’ont compris et investissent déjà en conséquence. Des acteurs de moindre envergure comme Africa Data Centres ou encore Rack Centre ont aussi perçu les opportunités qui pointent à l’horizon

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 20 octobre 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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