twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Classement web des business schools africaines : le Sénégal grand absent

lundi 23 février 2015

Le top 20 des business schools africaines de Webometrics a été publié. Il s’agit d’un classement académique des établissements d’enseignement supérieur en fonction de leur production, leur présence et leur impact sur le web. Et l’on constate (avec regret) que notre pays ne fait même pas partie du top 20.

C’est l’Afrique du Sud qui domine largement le classement avec 10 écoles classées dont 4 qui occupent les premières places du podium. Le Maroc et la Tunisie font figure de bons élèves mais le Sénégal est abonné absent.

Le classement Webometrics n’évalue pas la qualité des sites web des écoles. Il s’intéresse plutôt leur performance globale sur le web, estimant que le net est devenu l’élément majeur de la communication et du partage des savoirs de nos jours. Voici donc le classement complet :

  1. University of Pretoria Gordon Institute of Business Science (Afrique du Sud)
  2. University of Cape Town Graduate School of Business (Afrique du Sud)
  3. Wits Business School (Afrique du Sud)
  4. Milpark Business School (Afrique du Sud)
  5. Institut des Hautes Études de Management (Maroc)
  6. Pan-African University Lagos Business School (Nigeria)
  7. Institute of Management and Public Administration (Ghana)
  8. Strathmore University, Strathmore Business School (Kenya)
  9. Kenya Institute of Management (Kenya)
  10. Faculté de Management et de Commerce International (Tunisie)
  11. Uganda Management Institute (Ouganda)
  12. Regent Business School (Afrique du Sud)
  13. Southern Business School (Afrique du Sud)
  14. Tertiary School In Business Administration (Afrique du Sud)
  15. Ecole Superieure de Commerce de Sfax (Tunisie)
  16. Business School of South Africa (Afrique du Sud)
  17. East Africa School of Management (Kenya)
  18. Oceana International Business School (Maurice)
  19. London School of Business (Afrique du Sud)
  20. University of Stellenbosch Business School (Afrique du Sud)

Pour voir les détails de la méthodologie de classement de Webometrics, cliquez sur ce lien : http://business-schools.webometrics...

(Source : Social Net Link, 23 février 2015)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)