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Classement de la qualité des services des opérateurs

jeudi 14 novembre 2013

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) met les opérateurs téléphoniques en garde contre la mauvaise qualité du service.

Dans un rapport rendu public ce mercredi, l’ARTP a interpellé les trois opérateurs téléphonique du pays sur la recrudescence des dysfonctionnements du réseau notée dans plusieurs région du pays. Le directeur de l’ARTP, Abou Lô, qui n’exclut pas de faire recours à des sanctions qui sont prévues dans le Code de télécommunications, a déclaré vouloir privilégier la concertation avec les opérateurs de téléphonie mobilepour apporter des solutions aux problèmes décelés dans ce secteur et qui sont liés dans certaines villes à la mauvaise qualité de service des réseaux.

Afin d’en finir avec ces dysfonctionnements, l’ARTP a réalisé une campagne de mesure de la qualité des services du 23 septembre au 20 octobre dans 25 villes du Sénégal et 14 tronçons de routes nationales avec le Groupe marocain Comet/Edesat. Il s’agissait d’effectuer 20.000 mesures de qualité des services offerts par les réseaux 2G et 3G des opérateurs de téléphonie mobile. Cette campagne a montré que les taux de couverture varient d’une région à une autre, d’une ville à une autre et d’un opérateur à un autre. Selon le directeur général de l’ARTP, cette campagne devrait permettre aux consommateurs d’avoir une meilleure visibilité des performances des opérateurs dans chacune des régions du Sénégal.

Du coté de la qualité des services sur l’ensemble du territoire, l’opérateur historique, Orange, occupe la première place avec un taux de réussite des communications dans les villes de 95, 85%, suivi de Tigo avec 92,78% et 92,22% pour Expresso. Le même classement est observé sur les routes nationales, mais avec des taux de réussite plus bas pour les opérateurs.

(Source : Afrique ITnews, 14 novembre 2013)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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