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Cipaco : Un centre pour mutualiser l’expertise locale

mercredi 22 septembre 2004

Alors que les NTIC ont une place de plus en plus grande dans tous les aspects de la société , les décisions internationales prises en ce domaine, ne reflètent pas souvent la diversité des situations et des points de vue. C’est fort de ce constat que et face aux disparités d’infrastrcuturers et d’usages des Ntic existant entre les pays du Nord et ceux du Sud que l’Institut Panos Afrique de l’Ouest décide de mettre en place le Centre sur les Politiques Internationales des Tic pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Cipaco). Ce centre, qui sera ouvert pour lutter contre la fracture numérique, permettra de renforcer les capacités des acteurs africains pour une meilleure participation à la prise de décision internationale en matière de Ntic. Le faible impact des africains sur les décisions internationales dans ce domaine s’explique par différents obtsacles, renseigne le document de présentation du Cipaco. Ceux-ci sont liés à la qualité des participants auix réunions internationales, l’absences des Africains à certaines réunions clés, la maitrise des sujets débattus, les rapports de force en présence (sur le plan géopolitique ou financier) la mise en place et la mise en en œuvre effectives de politiques Ntic, etc.

Le Cipaco va aider à analyser les questions clés du secteur dans le contexte africain, à favoriser l’expression internationale, des points de vue africains et à valoriser l’information au-delà des régions du projet et mutualiser les expertises. Et pour atteindre ces objectifs, le Cipaco va agir sur cinq domaines avec la création d’un système d’information et de communication électronique, la production d’études et d’analyses, la mise en place et l’animation de débats électroniques, la participation aux rencontres internationales clés du domaine et le réseautage avec les autres espaces d’expertise.

Mbagnick Ngom

(Source : Wal Fadjri, 22 septembre 2004)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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