L’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev) a procédé au lancement de la campagne sur la portabilité au Sénégal. Son directeur exécutif, Amadou Kanouté, a mis en relief les avantages de cette facilité pour les consommateurs.
Le directeur exécutif de Cicodev Africa, Amadou Kanouté, a invité les autorités en charge des télécommunications, dont celles de l’Artp, à mettre en œuvre la portabilité (possibilité de garder son numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur ou de zone géographique) au Sénégal. Cette facilité permettra de promouvoir l’accès universel aux télécommunications et assurera aux usagers de la téléphonie la possibilité de pouvoir bénéficier des avantages de la concurrence dans ce secteur, estime Amadou Kanouté, président de Cicodev.
Selon lui, le recours à cette technologie induira forcément plus de concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile avec comme conséquences attendues des prix plus bas, une accessibilité accrue des consommateurs à la téléphonie, un maillage plus dense et plus profond du pays par les opérateurs et l’État et une meilleure qualité du service.
En 2009, a-t-il rappelé, Cicodev avait mené une pré-enquête auprès d’un échantillon d’usagers du téléphone mobile sur leur perception de l’effectivité de la concurrence dans le secteur, leurs stratégies pour tirer profit de la concurrence et leur connaissance de la portabilité. Une note succincte avait été envoyée à la direction de l’Artp pour exhorter l’institution à mettre en place la portabilité au Sénégal. Cette pré-enquête avait permis d’aboutir à des résultats.
Sur la perception de l’effectivité de la concurrence et responsabilité sociale des entreprises, cette enquête a révélé, entre autres, que la concurrence est perçue comme effective entre les opérateurs au vu des avantages qu’offrent les opérateurs. Sur les stratégies des consommateurs pour tirer profit de la concurrence, l’on a souvent recours à l’achat de plusieurs portables et de puces de différents opérateurs utilisés à tour de rôle dans le même téléphone, l’achat de portable pouvant porter une double puce ou au changement d’opérateur vers le plus avantageux.
Quant aux obstacles pour tirer pleinement profit de la concurrence, les usagers interrogés en ont listé principalement deux. C’est surtout la peur de perdre son numéro avec lequel « tout le monde vous connaît » en changeant d’opérateur vers le plus avantageux. Il y a aussi la cherté du portable avec la double puce ou l’achat de plusieurs appareils.
Mamadou Sy
(Source : Le Soleil, 13 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800