OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur général de la Sonatel « Ce qui s’est passé, (…)

Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur général de la Sonatel « Ce qui s’est passé, c’est une catastrophe, c’est quelque chose d’inadmissible »

lundi 9 août 2010

Affaire Global Voice

Le Directeur général de la Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye s’est prononcé sur les remous qui secouent son entreprise. Au sortir, hier d’une rencontre au Sénat, il est revenu sur les perturbations dans le secteur des télécoms de jeudi dernier et ses conséquences, notamment la menace de sanctions financières brandies par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp).

Reussirbusiness : M. le Directeur, qu’est-ce qui explique votre présence aujourd’hui au Sénat ?

Cheikh T. Mbaye : On a répondu à l’invitation de la Commission ad hoc sur les licences. Nous avons donné notre point de vue qui était très court. En fait, les attributions de licences Sentel et Sudatel ne nous concernait pas puisqu’il s’agit de concurrents que nous avons accueillis. Nous avons collaboré pour que l’installation de ces deux sociétés se fasse dans les meilleures conditions. Ce qui est d’ailleurs rare dans la sous-région.

Reussirbusiness : Et qu’avez-vous dit dans l’affaire Global Voice ?

Cheikh T. Mbaye : Dans l’affaire Global Voice, je ne dirais pas grand-chose. C’est pour dire que le traitement de cette affaire est en cours. Je suis convaincu que nous avons tous les mêmes objectifs, nous sommes tous amoureux de notre pays, nous voulons tous un Sénégal émergent. Nous considérons que les infrastructures, notamment les équipements de télécoms font partie des conditions d’émergence de notre pays. Nous sommes tous fiers de cette société et donc nous trouverons des solutions. J’en suis convaincu, grâce à des entretiens comme ça une solution sortira dans l’intérêt de notre pays.

Reussirbusiness : Mais cela n’empêche que le jeudi dernier, les travailleurs ont manifesté leur opposition par une journée morte...

Cheikh T. Mbaye : Ce qui s’est passé, c’est une catastrophe. Ce qui s’est passé entre jeudi et vendredi, c’est quelque chose d’inadmissible et j’en profite pour présenter tous nos regrets à nos clients pour les désagréments qu’ils ont subi. il se trouve que le personnel de la société est aujourd’hui désemparé, il est très inquiet et il a commis l’erreur de ne pas relever les dérangements. Il a été inadmissible de croiser les bras et de laisser les dérangements se propager progressivement et de ne pas les relever.

Reussirbusiness : Sommes-nous à l’abri d’une telle situation à l’avenir ?

Cheikh T. Mbaye : Quand je suis rentré, j’ai tenu une réunion avec les syndicats. Et à chaque chose, malheur est bon. Les syndicats ont pris l’engagement dorénavant, quels que soient les mouvements sociaux qui pourraient avoir dans le futur que les techniciens chargés de la supervision ou qui occupent des positions stratégiques, ne croiseront jamais les bras. Ils feront toujours leur travail de manière à ce qu’à tout instant la continuité du service puisse être assurée. C’est une situation qui ne se reproduira plus. c’est l’engagement formel qui a été pris par les syndicats.

Reussirbusiness : Doit-on, dans ce cas, s’attendre à des sanctions chez les syndicalistes ?

Cheikh T. Mbaye : A l’heure où je vous parle, nous n’avons pas encore les preuves qu’il y a eu un acte volontaire. On n’a pas relevé des dérangements. Je n’imagine pas d’ailleurs des Sonatéliens, qui sont des patriotes qu’ils sabotent ou mettent en cause l’intégrité des équipements qui leur ont été confiés. C’est quelque chose qui est inconcevable.

Reussirbusiness : Êtes-vous en mesure de faire face aux éventuelles sanctions de l’Artp ?

Cheikh T. Mbaye : Dans les cas d’interruption de services, la loi prévoit une mise en demeure. On a reçu une mise en demeure que nous avons reçu après que le service ait été rétabli. Cette mise en demeure, elle nous dit : « Je vous ordonne de rétablir le service et vous nous faites un rapport d’incident ». Et le rapport d’incident est en cours.

Reussirbusiness : Mais on parle quand même de 16 milliards de francs Cfa d’amende...

Cheikh T. Mbaye : Je ne comprends pas qu’on parle d’amende. Le texte est clair, s’il y a un incident, on vous met en demeure et au bout d’un certain temps, pour régler le problèmes. Le problème a été réglé avant même qu’on la reçoive.

Reussirbusiness : Et que dites-vous de la plainte des associations consuméristes ?

Cheikh T. Mbaye : Cette plainte sera instruite par l’Artp. Mais il faut savoir que les associations de consommateurs ne peuvent pas déposer de plaintes au Tribunal. Ce qu’il faut savoir, c’est que le réseau ce sont des équipements et il peuvent tomber en panne. Dans le passé, on a eu des pannes qui ont été plutôt bien gérées, celle-là ne l’a pas été du fait du mouvement d’humeur du personnel.

(Source : Réussir, 9 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2305 Régulation des télécoms
  • 174/2305 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2305 Economie numérique
  • 800/2305 Politique nationale
  • 2305/2305 Fintech
  • 253/2305 Noms de domaine
  • 816/2305 Produits et services
  • 695/2305 Faits divers/Contentieux
  • 381/2305 Nouveau site web
  • 2158/2305 Infrastructures
  • 802/2305 TIC pour l’éducation
  • 90/2305 Recherche
  • 121/2305 Projet
  • 1393/2305 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2305 Sonatel/Orange
  • 786/2305 Licences de télécommunications
  • 132/2305 Sudatel/Expresso
  • 465/2305 Régulation des médias
  • 601/2305 Applications
  • 495/2305 Mouvements sociaux
  • 787/2305 Données personnelles
  • 63/2305 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2305 Mouvement consumériste
  • 179/2305 Médias
  • 322/2305 Appels internationaux entrants
  • 711/2305 Formation
  • 48/2305 Logiciel libre
  • 862/2305 Politiques africaines
  • 408/2305 Fiscalité
  • 83/2305 Art et culture
  • 284/2305 Genre
  • 742/2305 Point de vue
  • 484/2305 Commerce électronique
  • 701/2305 Manifestation
  • 156/2305 Presse en ligne
  • 62/2305 Piratage
  • 102/2305 Téléservices
  • 422/2305 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2305 Environnement/Santé
  • 161/2305 Législation/Réglementation
  • 169/2305 Gouvernance
  • 832/2305 Portrait/Entretien
  • 72/2305 Radio
  • 343/2305 TIC pour la santé
  • 134/2305 Propriété intellectuelle
  • 29/2305 Langues/Localisation
  • 508/2305 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2305 Téléphonie
  • 95/2305 Désengagement de l’Etat
  • 486/2305 Internet
  • 57/2305 Collectivités locales
  • 189/2305 Dédouanement électronique
  • 519/2305 Usages et comportements
  • 512/2305 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2305 Audiovisuel
  • 1358/2305 Transformation digitale
  • 191/2305 Affaire Global Voice
  • 75/2305 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2305 Service universel
  • 330/2305 Sentel/Tigo
  • 87/2305 Vie politique
  • 763/2305 Distinction/Nomination
  • 17/2305 Handicapés
  • 338/2305 Enseignement à distance
  • 319/2305 Contenus numériques
  • 292/2305 Gestion de l’ARTP
  • 89/2305 Radios communautaires
  • 847/2305 Qualité de service
  • 212/2305 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2305 SMSI
  • 224/2305 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2305 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2305 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2305 Internet des objets
  • 85/2305 Free Sénégal
  • 172/2305 Intelligence artificielle
  • 98/2305 Editorial
  • 16/2305 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous