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Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Cheikh Tidiane Mbaye, directeur général de la SONATEL : « Les tarifs pour la (…)

Cheikh Tidiane Mbaye, directeur général de la SONATEL : « Les tarifs pour la diaspora et pour les consommateurs locaux vont baisser »

lundi 7 mai 2012

Appels internationaux entrants

« C’est un long combat qui date de presque deux ans avec des rebondissements nombreux. Le président Macky Sall avait pris des engagements de supprimer la surtaxe (sur les appels téléphoniques internationaux entrant au Sénégal). Pour moi, c’est un grand jour. Je trouve admirable que, à peine un mois après sa prise de fonction, qu’il ait procédé à l’abrogation de ce décret qui, comme le ministre l’a rappelé, a causé beaucoup de tort non seulement aux opérateurs, à l’Etat mais aux consommateurs surtout. Nous savons que la situation financière de l’Etat n’est peut-être pas la meilleure aujourd’hui, c’est normal que les opérateurs contribuent à son amélioration. Nous l’avons toujours dit, nous ne sommes pas opposés à cela, nous sommes des sociétés citoyennes et il est admirable de constater que l’ensemble des trois opérateurs s’inscrivent dans cette voie. L’accord est un engagement conformément à celui du candidat aujourd’hui président de la République. Les conséquences seront notamment une baisse des tarifs non seulement pour nos compatriotes de la diaspora mais aussi pour les consommateurs locaux. L’application du décret a créé des manques à gagner estimés à 25 milliards de francs Cfa par an. Nous nous étions trompés, cette estimation date de 2011. Aujourd’hui, quand nous regardons les conséquences de ce décret sur les recettes du trafic, nous nous rendons compte qu’elles sont encore beaucoup plus importantes. Ce n’est même pas 25 milliards comme nous l’estimions mais plutôt autour de 35 milliards de francs Cfa qui étaient perdus pour l’économie du pays. Il y a eu perte pour les opérateurs et pour l’économie. »

Propos recueillis par Malick. Ciss

(Source : Le Soleil, 7 mai 2012)


El Hadji Malick Thiam, directeur de marketing d’Expresso Sénégal : « Ce fut une bataille très longue »

« Aujourd’hui, c’est un succès que nous avons pu réaliser avec le gouvernement et les opérateurs des télécoms du Sénégal. Ce fut une bataille très longue mais nous sommes arrivés à un consensus. C’est bien pour le Sénégal et pour les Sénégalais de la Diaspora et pour l’économie sénégalaise. Nous ne pouvons pas parler de manque à gagner, ce sont des coûts qui sont répercutés aux gens qui appellent au Sénégal, notamment les Sénégalais de l’extérieur qui sentaient beaucoup plus cette taxe. Concernant le Sénégal, cela a créé une petite conséquence dans la fraude, nous n’arrivions plus à contrôler les appels frauduleux ».

M. Ciss

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