Dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives, consignée dans le projet Télé-demande d’actes administratifs (Télédac), l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) a formulé ses perspectives à court et moyen terme. De l’avis du Directeur général, Cheikh Bakhoum, en marge du lancement de deux nouvelles procédures dématérialisées hier, vendredi 7 juillet, l’objectif est d’avoir un portail fédérateur de tous les télé-services de l’Etat du Sénégal, avec un identifiant numérique unique pour chaque citoyen.
La maitrise d’œuvre du projet de dématérialisation des procédures administratives dénommé Télé-demande d’actes administratifs (Télédac), veut passer à une étape supérieure dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires au Sénégal. C’est le moins que l’on puisse dire, au vue des perspectives dégagées par le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), Cheikh Bakhoum, hier vendredi 7 juillet. En effet, en marge du lancement de deux nouvelles procédures dématérialisées, notamment le Certificat d’urbanisation et celui de Conformité, M. Bakhoum a laissé entendre que l’agence sous sa tutelle veut « dans un court et moyen terme avoir un portail fédérateur de tous les télé-services de l’Etat du Sénégal ». Il a ainsi précisé que ledit portail doit contenir l’ensemble des télé-services développés par ses services, mais aussi ceux des autres entités de l’Etat. Ladite plateforme doit permettre aux Sénégalais d’avoir accès à tous les télé-services qui sont délivrés dans l’administration. En termes clairs, « notre ambition est d’avoir un identifiant numérique unique pour chaque Sénégalais », fait-il savoir.
Une occasion saisie aussi par le Dg de l’Adie pour inviter les autres ministères à se rapprocher de ses services « pour leur permettre d’avoir ces outils qui vont améliorer l’efficacité de l’administration ». Faisant en outre le bilan de la phase II du projet Télédac, adapté à l’Acte III de la décentralisation en juillet 2016, Cheikh Bakhoum s’est réjoui qu’à ce jour, tous les permis de construire soient délivrés exclusivement au niveau de la plateforme Télédac. Ce qui montre à suffisance, selon lui, « qu’on a une vrai utilisation de l’ensemble des mairies, mais aussi des sous-préfectures de la région de Dakar ». Donc, pour lui, « c’est un vrai succès en matière de dématérialisation de procédure ». Le partenaire technique et financier, Icf, a pour sa part invité le gouvernement à poursuivre les efforts consentis dans la dématérialisation des procédures, tout en incitant les autorités à utiliser des leviers comme le Compact G20, le partenariat entre l’Afrique et l’Allemagne, afin de développer de nouveaux produits, notamment la délivrance de passeport, etc.
Notons, par ailleurs, que le lancement des deux procédures a été effectué par le ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Diène Farba Sarr, en présence du ministre des Investissements, des partenariats et du développement des Télé-services de l’Etat, Khoudia Mbaye, et du partenaire technique et financier Icf. A préciser que la première procédure, notamment l’obtention du Certificat de conformité est l’acte administratif qui atteste de la conformité des travaux de construction réalisés suite à l’obtention du permis de construire. Quant à la seconde, à savoir l’acquisition du Certificat d’urbanisme, elle permet d’attester qu’une opération immobilière projetée sur un terrain est conforme à la législation.
Jean Michel Diatta
(Source : Sud Quotidien, 8 juillet 2017)
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