OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > Cheikh Bakhoum, Directeur général de l’ADIE : « Le numérique, un alternatif (…)

Cheikh Bakhoum, Directeur général de l’ADIE : « Le numérique, un alternatif pour gagner en efficacité »

mercredi 18 mars 2020

Portrait/Entretien

Le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) a fait savoir que « le numérique va être un alternatif extrêmement important » dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Dans l’entretien qu’il a accordé à Sud Quotidien, Cheikh Bakhoum étale les mesures d’accompagnement de son département aux structures administratives pour la continuité du travail assigné et informe être prêt, si le confinement venait à être déclenché, à dématérialiser le travail.

Quelles sont les mesures prises par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) contre le COVID-19 et sa contribution dans l’effectivité des décisions prises par le gouvernement ?

Du côté de l’ADIE, c’est tout à fait naturel que nous supportons toutes les administrations en particulier, le ministère de la santé. Nous évaluons déjà l’ensemble de la plateforme, que ce soit le site internet, qui informe les citoyens sur l’évolution de la maladie, mais également toutes les applications qui font le suivi des statistiques en matière d’évolution de la maladie. C’est ce que nous faisons avec ministère de la Santé. En dehors de cela, il faut commencer à imaginer une nouvelle manière de travailler mais également une nouvelle façon de donner du contenu, notamment sur le volet de l’enseignement. Au Sénégal, nous avons heureusement pu avoir un certain nombre de dispositifs, bien avant cette maladie, notamment la mise en place d’un intranet gouvernemental, d’un data center qui puisse héberger nos données. Ce qui véritablement va nous permettre de faire d’abord du téléenseignement suite à la décision du président de la République de fermer les écoles et les universités. Grâce à ce dispositif, des contenus peuvent être diffusés pour une continuité pédagogique. Actuellement, nos équipes sont au niveau du ministère de la formation professionnelle pour le renforcement du dispositif de télé-enseignement du sous-secteur. Le numérique va être un alternatif extrêmement important pour permettre à nos élèves et à nos étudiants de continuer à bénéficier de cet enseignement à distance, en attendant que la situation se stabilise. L’Adie est un support d’un réseau qui est déployé au niveau national et qui peut être utilisé par toutes les administrations mais également, un data center pour héberger toutes les plateformes qui pourront être accessibles partout sur le territoire national

L’option télétravail est agitée au regard du contexte dans les autres pays où la maladie a atteint des proportions inquiétantes. Sommes-nous dans cette dynamique de se parer à toute éventualité ? L’administration sénégalaise est elle prête ?

Il nous faut d’abord avoir le cadre règlementaire pour instituer le télétravail. C’est le président de la République d’en décider. Nous ne sommes pas à ce stade de la pandémie. Mais si on en arrive, on doit obligatoirement réinventer la manière de travailler, donc le télétravail. Ceci est une réponse pour que les activités ne puissent pas s’arrêter. La plupart des entreprises ont des systèmes d’information, qui peuvent permettre aux travailleurs, de pouvoir bosser à partir de chez eux. Ce sera aussi le cas du côté de l’État qui a des plateformes. D’abord, nous avons la messagerie administrative. Aujourd’hui, au lieu d’envoyer des courriers entre administration, on privilégie le mail. C’est une bonne occasion pour nous, d’éprouver au mieux la messagerie administrative que toutes les entreprises utilisent. Au-delà de ça, nous avons un certain nombre de plateformes pour la gestion des réunions. Nous avons Optica où la réunion peut être dématérialisée, le suivi des décisions et faire de la vidéo conférence. Donc, chacun chez lui peut participer aux réunions. Tous ces dispositifs existent aujourd’hui au niveau de l’Adie. Il y a déjà des administrations qui l’utilisent. C’est aussi un appel pour l’utilisation de ces outils, pour ne pas encore une fois freiner le travail au niveau de l’administration. Beaucoup de structures administratives tapent à nos portes. Nos équipes sont mobilisées et disposées à les accompagner ; même à distance, on pourra aider l’ensemble des agents des administrations pour que chaque agent puisse continuer à faire son travail sans pour autant que l’administration puisse être fortement impactée.

La situation du Covid-19 ne devrait-elle pas constituer un point de départ de la modernisation de l’administration sénégalaise ?

C’est une opportunité pour éprouver toutes ces plateformes qui ont été déployées. C’est une bonne occasion pour que les ministres, les décideurs, puissent s’imprégner, s’impliquer, utiliser ces outils même si la maladie disparaît dans notre pays, afin de permettre à notre pays d’améliorer sa productivité et gagner en efficacité.

Ibrahima Baldé

(Source : Sud Quotidien, 18 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4541/5325 Régulation des télécoms
  • 346/5325 Télécentres/Cybercentres
  • 3556/5325 Economie numérique
  • 1817/5325 Politique nationale
  • 5325/5325 Fintech
  • 515/5325 Noms de domaine
  • 2002/5325 Produits et services
  • 1447/5325 Faits divers/Contentieux
  • 736/5325 Nouveau site web
  • 4922/5325 Infrastructures
  • 1670/5325 TIC pour l’éducation
  • 186/5325 Recherche
  • 243/5325 Projet
  • 3417/5325 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1762/5325 Sonatel/Orange
  • 1596/5325 Licences de télécommunications
  • 275/5325 Sudatel/Expresso
  • 1093/5325 Régulation des médias
  • 1405/5325 Applications
  • 1178/5325 Mouvements sociaux
  • 1567/5325 Données personnelles
  • 131/5325 Big Data/Données ouvertes
  • 596/5325 Mouvement consumériste
  • 362/5325 Médias
  • 646/5325 Appels internationaux entrants
  • 1705/5325 Formation
  • 93/5325 Logiciel libre
  • 2116/5325 Politiques africaines
  • 1178/5325 Fiscalité
  • 167/5325 Art et culture
  • 579/5325 Genre
  • 1599/5325 Point de vue
  • 996/5325 Commerce électronique
  • 1458/5325 Manifestation
  • 318/5325 Presse en ligne
  • 124/5325 Piratage
  • 206/5325 Téléservices
  • 903/5325 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5325 Environnement/Santé
  • 416/5325 Législation/Réglementation
  • 340/5325 Gouvernance
  • 1838/5325 Portrait/Entretien
  • 146/5325 Radio
  • 821/5325 TIC pour la santé
  • 324/5325 Propriété intellectuelle
  • 64/5325 Langues/Localisation
  • 1088/5325 Médias/Réseaux sociaux
  • 1973/5325 Téléphonie
  • 190/5325 Désengagement de l’Etat
  • 1007/5325 Internet
  • 115/5325 Collectivités locales
  • 399/5325 Dédouanement électronique
  • 1165/5325 Usages et comportements
  • 1034/5325 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5325 Audiovisuel
  • 3344/5325 Transformation digitale
  • 384/5325 Affaire Global Voice
  • 152/5325 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5325 Service universel
  • 660/5325 Sentel/Tigo
  • 175/5325 Vie politique
  • 1522/5325 Distinction/Nomination
  • 34/5325 Handicapés
  • 689/5325 Enseignement à distance
  • 721/5325 Contenus numériques
  • 586/5325 Gestion de l’ARTP
  • 180/5325 Radios communautaires
  • 1736/5325 Qualité de service
  • 430/5325 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5325 SMSI
  • 462/5325 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2814/5325 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5325 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5325 Internet des objets
  • 173/5325 Free Sénégal
  • 619/5325 Intelligence artificielle
  • 195/5325 Editorial
  • 22/5325 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous