En 2014, Charles Sanches, @carlitolwanda a été nominé dans le Top 3 des meilleurs blogueurs du Sénégal lors de la première édition des Jambar Tech Awards au Sénégal. Juriste de formation, Charles Sanches a développé son premier blog au début des années 2000. Son blog portait alors essentiellement sur les grandes figures révolutionnaires de la gauche d’Amérique latine et d’Afrique.
Depuis, il n’a eu de cesse de vouloir révolutionner le numérique. Alors que le Sénégal fait face à son premier cas d’Ebola en août 2014, Charles Sanches lance avec quelques membres du Réseau des blogueurs sénégalais #SenstopEbola. Une initiative digitale dont le but est de diffuser les gestes sanitaires de base pour prévenir cette pandémie qui a fait plus de 10.000 victimes en Afrique de l’Ouest.
« Il faut que les citoyens aient le pouvoir de contrôler le pouvoir »
Chargé de programme senior pour Article19, une organisation internationale de droits humains, Charles Sanches tient maintenant un blog sur la plateforme Medium dans lequel il questionne l’impact des usages du numérique dans notre rapport à l’information.
Vers une renaissance numérique africaine ?
Depuis le printemps arabe de 2010-2011, les jeunes activistes africains ont massivement investi la toile pour créer une relation de vis-à-vis avec les médias traditionnels. Internet est alors devenu l’autre mode d’expression populaire, catalyseur d’une mobilisation porteuse de changement.
Rencontre avec l’un des acteurs clefs du changement numérique en Afrique.
(Source : Social Net Link,3 décembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000