OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Avril 2013 > Ces héros locaux discrets qui transforment véritablement l’Afrique

Ces héros locaux discrets qui transforment véritablement l’Afrique

jeudi 25 avril 2013

TIC pour l’éducation

Une révolution est en train de s’opérer dans toutes les sociétés africaines. A
l’heure où les gouvernements déploient en grandes pompes leurs stratégies de haut
niveau dans le domaine des TIC, différents experts ont récemment identifié des
changements moins visibles mais radicaux qui sont en train de révolutionner le
continent. Dès lors qu’elles sont adoptées, les nouvelles technologies sont adaptées
aux besoins sur le terrain : on assiste ici à un phénomène d’innovation très discret
qui est en train de repousser les frontières du possible.

Mark Kaigwa, gourou kenyan des TIC, expert en stratégie numérique et un des
principaux intervenants de la conférence eLearning Africa, explique la situation
dans son propre pays : « c’est le local, ce qui part des communautés et de ce qui les
entoure ? c’est cela qui va vraiment transformer notre pays et l’ensemble de la
région d’Afrique de l’Est, voire même le continent dans son ensemble ».

Partout en Afrique, les gens inventent différentes solutions innovantes. Au Kenya,
un téléphone portable peut devenir une banque mobile et s’avérer un moyen efficace
de régler ses factures, de payer un taxi ou un dîner au restaurant, et ce grâce au
système de Mobile Banking m-Pesa. En Afrique du Sud, le même appareil est un outil
permettant de se connecter aux réseaux sociaux, d’accéder gratuitement aux
messageries instantanées ou aux chatrooms et d’envoyer des fichiers - par exemple,
les adolescents utilisent leurs téléphones portables pour télécharger et partager
des romans à partir du site du FunDza Literary Trust. Dans les campagnes, une
tablette permet aux agriculteurs d’avoir immédiatement accès aux marchés, d’obtenir
des conseils ciblés et de recevoir les alertes météorologiques. Dans les écoles, ces
mêmes tablettes constituent des alternatives bon marché et évolutives qui remplacent
avantageusement les manuels scolaires.

Compte-tenu de toutes ces évolutions, il est peu surprenant que le monde entier ait
les yeux tournés vers l’Afrique et cherche à identifier les solutions développées
localement susceptibles d’être reproduites ailleurs. Le Professeur Johannes Cronje
de la Cape Peninsula University of Technology en Afrique du Sud, qui prendra
également la parole lors de la conférence, a mis au point des MOOC (Massive Open
Online Courses - Cours en Ligne Ouverts et Massifs) qui, bien qu’au départ
développés pour le contexte africain, « se sont révélés très utiles à de nombreuses
personnes, partout dans le monde ». Certes, le concept des MOOC a vu le jour
ailleurs mais c’est en Afrique qu’il a trouvé les conditions les plus favorables à
son développement et les dernières nouvelles concernant les avancées dans le domaine
de l’éducation au niveau mondial nous viennent de ce continent, avec les exemples de
très nombreuses initiatives menées à l’échelle locale. Autre intervenant dans le
cadre de l’une des sessions plénières de la 8ème Conférence eLearning Africa : le
Professeur Sugata Mitra de l’Université de Newcastle qui proposera son point de vue
sur les similarités et différences entre les innovations indiennes et africaines.
Enfin, les participants à la conférence pourront également découvrir comment les
radios communautaires et la télévision ont aidé au déploiement de l’éducation dans
les zones rurales de Zambie, ou comment les fermiers ghanéens sont devenus de
véritables accrocs à leurs téléphones portables.

L’Afrique est riche d’exemples de réussite individuelle qui ont un impact évident
sur la scène internationale. Pour autant, parce qu’elles sont dispersées et locales
par nature, ces initiatives personnelles font rarement la une des journaux. La
conférence eLearning Africa 2013 a pour objectif de les mettre en lumière : plus de
1500 professionnels viendront partager leur expérience, leurs réussites et leurs
échecs, et expliqueront comment ils se sont adaptés aux réalités et aux besoins
locaux. Le programme de la conférence est disponible en ligne dès maintenant et fait
la part belle à toutes celles et tous ceux qui osent et innovent au niveau local ;
vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les séances plénières, les
présentations et les débats organisés dans le cadre de la conférence qui se tiendra
à Windhoek, capitale de la Namibie, du 29 au 31 mai 2013. Le programme intégral est
consultable sur le site internet de la conférence eLearning Africa à l’adresse
suivante : http://www.elearning-africa.com/fra/programme_table.php.

(Source : Communiqué de presse eLearning Africa, 25 avril 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2217 Economie numérique
  • 791/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 812/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2156/2217 Infrastructures
  • 797/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1367/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 464/2217 Régulation des médias
  • 600/2217 Applications
  • 494/2217 Mouvements sociaux
  • 770/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 697/2217 Formation
  • 48/2217 Logiciel libre
  • 836/2217 Politiques africaines
  • 406/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 769/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 696/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 415/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 816/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 338/2217 TIC pour la santé
  • 139/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 507/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 484/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 496/2217 Usages et comportements
  • 515/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1345/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 727/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 336/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 798/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 172/2217 Intelligence artificielle
  • 99/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous