twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Ces banques nigérianes qui se lancent dans la vente en ligne

mercredi 30 décembre 2015

De plus en plus de spécialistes du monde de la finance tirent la sonnette d’alarme face au changement de paradigme causé par le numérique, qui frappe actuellement le marché africain.

Selon ces observateurs, si les banques ne courent pas le risque de disparaître du jour au lendemain, leur survie pourraient être menacée dans des délais moins généreux que l’on pourrait l’imaginer.

Certains semblent l’avoir compris et sont activement en train de se réinventer, ou au moins d’ajouter des cordes à leurs arcs. C’est le cas de plusieurs banques nigérianes qui se sont lancées dans la vente en ligne en 2015.

Qu’il s’agisse d’Ecobank et son MyMall Nigeria, ou de Fidelity Bank qui a lancé GreenMall, de Skye Bank et son YesMall ou de GTB qui a présenté SME Market Hub en juin au grand public, les banques nigérianes veulent leur part d’un gâteau nommée « e-commerce » évaluée à 10 milliards de dollars par an.

Elles se positionnent ainsi en concurrents directs de plateformes mieux connues et déjà bien installées dans le paysage de la vente en ligne nigérian telles que Konga, ou Jumia en comptant, entre autres, sur leur capacité financière pour faire la différence.

A en croire les mots des managers de ces plateformes, la tendance devrait se généraliser sur le continent.

En effet, Ecobank a déjà annoncé que les filiales du groupe ETI seraient incitées à ouvrir leur propre marketplace, alors que plusieurs acteurs basés en Afrique ont déjà lancé la réflexion pour rejoindre l’arène. Un segment à suivre de près…

(Source : Afrique ITnews, 30 décembre 2015)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)