OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2012 > Ces arnaques par SMS qui font des ravages parmi les abonnés mobiles en Afrique

Ces arnaques par SMS qui font des ravages parmi les abonnés mobiles en Afrique

samedi 21 janvier 2012

Point de vue

Rares sont les abonnés à un service de téléphonie en Afrique qui n’ont jamais reçus ces SMS suspects qui vous annoncent avoir gagné plusieurs milliers d’euros ou une voiture de luxe. L’objet de ces SMS est d’inciter « l’heureux gagnant » à appeler un numéro surtaxé à l’étranger pour avoir d’amples informations sur les conditions de réception du lot. Présente sous la forme d’un SMS très familier d’une jeune fille qui vous demande de la rappeler d’urgence, toujours sur un numéro d’un pays étranger. La plus part de nos compatriotes, attirée par l’appât du gain facile, saute sur l’occasion en appelant ces numéros surtaxés, appel qui épuise en un temps record leur crédit de communication. A l’échelle d’un ou de plusieurs, le taux de réponse peut être impressionnant, ce qui procure à ces entités une marge non négligeable vue le faible investissement. Ces SMS proviennent le plus souvent de pays comme le Lichtenstein, le Liberia, ou parfois de pays plus classique comme l’Italie ou l’Espagne.

Devant ce fléau, que font les opérateurs pour protéger leurs abonnés ? Presque rien, puisque dans cette histoire, les opérateurs pensent n’avoir rien à perdre car leurs abonnés sont dans une écrasante partie de clients prepaid, ce qui n’engendre pas des soucis de recouvrements. Ils se disent que le client qui, par naïveté, appelle ces numéros surtaxés, ne pourra s’en prendre qu’à lui même. À la limite, ces arnaques par SMS pourraient, dans une certaine mesure, accroître leur chiffre d’affaire. C’est une manière bien simpliste de voir les choses car, la plus part des clients, pensent que ces arnaques par SMS leur proviennent des opérateurs. En 2011, plusieurs clients de l’opérateur Orange en Guinée avaient investi ses agences commerciales dans la capitale Conakry pour, disaient ils, récupérer leur lots auprès de l’opérateur. Le seul geste qui est fait par certains opérateurs est de bloquer au cas par cas certains numéros qui leurs sont communiqués comme étant émetteurs de SMS dont l’objet est d’arnaquer leurs clients. Il ne coûterait pas grand-chose à ces opérateurs de faire un push SMS vers l’ensemble de leurs clients pour les informer de ces pratiques. Pourquoi ne le font ils pas ? Alors qu’ils ne se gênent pas à en faire lorsqu’il s’agit d’informer les clients d’une promotion ou d’une nouvelle offre.

Les opérateurs ne sont pas les seuls à être dans une léthargie devant ce fléau qui accroît la pauvreté de nos populations en les dépouillant de leurs maigres ressources. Les associations de consommateurs, qui se disent être là pour défendre les intérêts des consommateurs, ne font presque rien pour sensibiliser les abonnés sur l’existence de ces nouvelles méthodes d’arnaque qui surfent sur l’essor de la téléphonie mobile. Dans les rares cas où elles essaient de le faire, elles s’y prennent mal dans la manière de poser le problème en tenant comme unique responsable les opérateurs mobiles. Cette situation est possible à cause de la pauvreté des ressources dans ces associations, qui sont le plus souvent le reflet d’une seule personne qui cherche à se faire connaître.

Les régulateurs des télécommunications ont aussi une grande responsabilité dans cette affaire car ayant parmi leurs missions clés la protection du consommateur. Mais étant plus occupés à rivaliser d’ingéniosité pour créer de nouvelles taxes, ces régulateurs ne font presque rien pour empêcher que les abonnés à la téléphonie mobile ne soient plus victimes de ces arnaques. En guise de contre exemple, le régulateur des télécommunications en Inde (TRAI) vient de demander à tous les opérateurs mobiles du pays de se doter de moyens dans les 30 jours pour lutter efficacement contre ces arnaques par SMS venant de l’étranger.

Ce qu’il faudrait réellement, c’est une campagne de communication commune faite par les opérateurs, le régulateur et les associations consuméristes. Il est de leur devoir d’informer le consommateur sur l’ensemble des risques liés à sa situation d’abonné mobile.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 21 janvier 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2476/3050 Régulation des télécoms
  • 199/3050 Télécentres/Cybercentres
  • 1803/3050 Economie numérique
  • 1164/3050 Politique nationale
  • 3050/3050 Fintech
  • 285/3050 Noms de domaine
  • 950/3050 Produits et services
  • 885/3050 Faits divers/Contentieux
  • 416/3050 Nouveau site web
  • 2645/3050 Infrastructures
  • 996/3050 TIC pour l’éducation
  • 122/3050 Recherche
  • 128/3050 Projet
  • 2113/3050 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1038/3050 Sonatel/Orange
  • 899/3050 Licences de télécommunications
  • 158/3050 Sudatel/Expresso
  • 520/3050 Régulation des médias
  • 727/3050 Applications
  • 598/3050 Mouvements sociaux
  • 884/3050 Données personnelles
  • 76/3050 Big Data/Données ouvertes
  • 328/3050 Mouvement consumériste
  • 209/3050 Médias
  • 364/3050 Appels internationaux entrants
  • 965/3050 Formation
  • 49/3050 Logiciel libre
  • 1247/3050 Politiques africaines
  • 593/3050 Fiscalité
  • 90/3050 Art et culture
  • 318/3050 Genre
  • 963/3050 Point de vue
  • 586/3050 Commerce électronique
  • 827/3050 Manifestation
  • 191/3050 Presse en ligne
  • 65/3050 Piratage
  • 115/3050 Téléservices
  • 538/3050 Biométrie/Identité numérique
  • 170/3050 Environnement/Santé
  • 185/3050 Législation/Réglementation
  • 183/3050 Gouvernance
  • 996/3050 Portrait/Entretien
  • 82/3050 Radio
  • 469/3050 TIC pour la santé
  • 144/3050 Propriété intellectuelle
  • 34/3050 Langues/Localisation
  • 557/3050 Médias/Réseaux sociaux
  • 1090/3050 Téléphonie
  • 110/3050 Désengagement de l’Etat
  • 612/3050 Internet
  • 65/3050 Collectivités locales
  • 209/3050 Dédouanement électronique
  • 676/3050 Usages et comportements
  • 598/3050 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 323/3050 Audiovisuel
  • 1872/3050 Transformation digitale
  • 214/3050 Affaire Global Voice
  • 87/3050 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/3050 Service universel
  • 370/3050 Sentel/Tigo
  • 99/3050 Vie politique
  • 875/3050 Distinction/Nomination
  • 20/3050 Handicapés
  • 381/3050 Enseignement à distance
  • 474/3050 Contenus numériques
  • 331/3050 Gestion de l’ARTP
  • 103/3050 Radios communautaires
  • 979/3050 Qualité de service
  • 252/3050 Privatisation/Libéralisation
  • 82/3050 SMSI
  • 283/3050 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1544/3050 Innovation/Entreprenariat
  • 743/3050 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3050 Internet des objets
  • 93/3050 Free Sénégal
  • 421/3050 Intelligence artificielle
  • 110/3050 Editorial
  • 18/3050 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous