OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > Centres d’appels téléphoniques au Sénégal : Pcci déroule un investissement (…)

Centres d’appels téléphoniques au Sénégal : Pcci déroule un investissement de 4 milliards

vendredi 6 août 2004

Téléservices

Après avoir investi 4,5 milliards de FCfa pour s’implanter au Sénégal, le Premium contact center international Sénégal S.A. (Pcci), ou centre d’appels téléphoniques a lancé un programme d’investissement financé par la Boad pour 4 milliards de FCfa. Un investissement qui devrait lui permettre de doubler sa capacité d’accueil d’ici à septembre 2004. Il n’empêche, les difficultés ne manquent pas notamment au niveau des conditions de travail, souvent dénoncées au Pcci. De manière générale, les centres d’appels, à travers le monde, ont le vent en poupe et c’est à qui mieux-mieux.

Vous êtes dans le 12e arrondissement parisien et vous avez oublié l’adresse d’un médecin avec lequel vous avez rendez-vous ? Pas de problème : composez le 222 sur votre portable SFR... et une charmante opératrice vous donne les coordonnées du praticien. Elle disait s’appeler Véronique et parlait un français parfait ? En fait, c’était Astou Diankha, qui vous assistait depuis... Dakar, au Sénégal, précisément du Pcci.

Avec 700 emplois depuis deux ans d’activité, le Premium contact center international Sénégal S.A. (Pcci), une société sénégalaise qui a démarré ses activités en avril 2002, est encore loin derrière le Maroc et la Tunisie, deux pays qui s’imposent comme la nouvelle frontière des centres d’appels téléphoniques français, avec 8000 emplois aujourd’hui, et des dizaines de milliers prévus dans quelques années. Cependant, depuis deux ans qu’elle est implantée au Sénégal, le Pcci dont les responsables précisent que ’Pcci n’est ni la filiale d’une entreprise française, ni une entreprise étrangère, c’est une firme 100% sénégalaise’, fait son bonhomme de chemin avec des ambitions qui semblent être à sa hauteur. C’est ainsi que, dans le cadre de la réalisation de la 2ème phase du projet, le Pcci a lancé cette année un important programme d’investissement de 4 milliards de FCfa financés par la Banque Ouest-africaine de développement, qui devrait lui permettre de doubler sa capacité d’accueil qui passerait à 1500 personnes d’ici à la fin du mois de septembre 2004, avec la construction d’un second plateau de production.

Il n’empêche, parmi le personnel, beaucoup se plaignent des conditions difficiles de travail, sur fond de rémunérations qui seraient synonymes ’d’exploitation’, selon ces personnes. Par ailleurs, les métiers de services sont de plus en plus délocalisés et les centres d’appels off-shore, comme on les appelle, ont le vent en poupe. À l’instar d’autres secteurs, celui des télé-services est dans une phase de délocalisation effrénée à travers le monde.

Malick NDAO

(Source : Sud Quotidien 6 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2078/2272 Régulation des télécoms
  • 173/2272 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2272 Economie numérique
  • 809/2272 Politique nationale
  • 2272/2272 Fintech
  • 254/2272 Noms de domaine
  • 817/2272 Produits et services
  • 693/2272 Faits divers/Contentieux
  • 360/2272 Nouveau site web
  • 2186/2272 Infrastructures
  • 828/2272 TIC pour l’éducation
  • 91/2272 Recherche
  • 121/2272 Projet
  • 1405/2272 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2272 Sonatel/Orange
  • 786/2272 Licences de télécommunications
  • 132/2272 Sudatel/Expresso
  • 465/2272 Régulation des médias
  • 606/2272 Applications
  • 494/2272 Mouvements sociaux
  • 767/2272 Données personnelles
  • 60/2272 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2272 Mouvement consumériste
  • 179/2272 Médias
  • 321/2272 Appels internationaux entrants
  • 694/2272 Formation
  • 48/2272 Logiciel libre
  • 867/2272 Politiques africaines
  • 408/2272 Fiscalité
  • 83/2272 Art et culture
  • 284/2272 Genre
  • 747/2272 Point de vue
  • 482/2272 Commerce électronique
  • 700/2272 Manifestation
  • 157/2272 Presse en ligne
  • 62/2272 Piratage
  • 102/2272 Téléservices
  • 441/2272 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2272 Environnement/Santé
  • 190/2272 Législation/Réglementation
  • 167/2272 Gouvernance
  • 851/2272 Portrait/Entretien
  • 72/2272 Radio
  • 347/2272 TIC pour la santé
  • 133/2272 Propriété intellectuelle
  • 29/2272 Langues/Localisation
  • 502/2272 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2272 Téléphonie
  • 95/2272 Désengagement de l’Etat
  • 489/2272 Internet
  • 57/2272 Collectivités locales
  • 190/2272 Dédouanement électronique
  • 596/2272 Usages et comportements
  • 512/2272 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2272 Audiovisuel
  • 1384/2272 Transformation digitale
  • 192/2272 Affaire Global Voice
  • 75/2272 Géomatique/Géolocalisation
  • 170/2272 Service universel
  • 330/2272 Sentel/Tigo
  • 87/2272 Vie politique
  • 729/2272 Distinction/Nomination
  • 17/2272 Handicapés
  • 358/2272 Enseignement à distance
  • 319/2272 Contenus numériques
  • 293/2272 Gestion de l’ARTP
  • 89/2272 Radios communautaires
  • 806/2272 Qualité de service
  • 212/2272 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2272 SMSI
  • 224/2272 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2272 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2272 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2272 Internet des objets
  • 85/2272 Free Sénégal
  • 193/2272 Intelligence artificielle
  • 98/2272 Editorial
  • 9/2272 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous