OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > Centres d’appels téléphoniques au Sénégal : Pcci déroule un investissement (…)

Centres d’appels téléphoniques au Sénégal : Pcci déroule un investissement de 4 milliards

vendredi 6 août 2004

Téléservices

Après avoir investi 4,5 milliards de FCfa pour s’implanter au Sénégal, le Premium contact center international Sénégal S.A. (Pcci), ou centre d’appels téléphoniques a lancé un programme d’investissement financé par la Boad pour 4 milliards de FCfa. Un investissement qui devrait lui permettre de doubler sa capacité d’accueil d’ici à septembre 2004. Il n’empêche, les difficultés ne manquent pas notamment au niveau des conditions de travail, souvent dénoncées au Pcci. De manière générale, les centres d’appels, à travers le monde, ont le vent en poupe et c’est à qui mieux-mieux.

Vous êtes dans le 12e arrondissement parisien et vous avez oublié l’adresse d’un médecin avec lequel vous avez rendez-vous ? Pas de problème : composez le 222 sur votre portable SFR... et une charmante opératrice vous donne les coordonnées du praticien. Elle disait s’appeler Véronique et parlait un français parfait ? En fait, c’était Astou Diankha, qui vous assistait depuis... Dakar, au Sénégal, précisément du Pcci.

Avec 700 emplois depuis deux ans d’activité, le Premium contact center international Sénégal S.A. (Pcci), une société sénégalaise qui a démarré ses activités en avril 2002, est encore loin derrière le Maroc et la Tunisie, deux pays qui s’imposent comme la nouvelle frontière des centres d’appels téléphoniques français, avec 8000 emplois aujourd’hui, et des dizaines de milliers prévus dans quelques années. Cependant, depuis deux ans qu’elle est implantée au Sénégal, le Pcci dont les responsables précisent que ’Pcci n’est ni la filiale d’une entreprise française, ni une entreprise étrangère, c’est une firme 100% sénégalaise’, fait son bonhomme de chemin avec des ambitions qui semblent être à sa hauteur. C’est ainsi que, dans le cadre de la réalisation de la 2ème phase du projet, le Pcci a lancé cette année un important programme d’investissement de 4 milliards de FCfa financés par la Banque Ouest-africaine de développement, qui devrait lui permettre de doubler sa capacité d’accueil qui passerait à 1500 personnes d’ici à la fin du mois de septembre 2004, avec la construction d’un second plateau de production.

Il n’empêche, parmi le personnel, beaucoup se plaignent des conditions difficiles de travail, sur fond de rémunérations qui seraient synonymes ’d’exploitation’, selon ces personnes. Par ailleurs, les métiers de services sont de plus en plus délocalisés et les centres d’appels off-shore, comme on les appelle, ont le vent en poupe. À l’instar d’autres secteurs, celui des télé-services est dans une phase de délocalisation effrénée à travers le monde.

Malick NDAO

(Source : Sud Quotidien 6 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2200/2481 Régulation des télécoms
  • 181/2481 Télécentres/Cybercentres
  • 1730/2481 Economie numérique
  • 854/2481 Politique nationale
  • 2481/2481 Fintech
  • 290/2481 Noms de domaine
  • 853/2481 Produits et services
  • 776/2481 Faits divers/Contentieux
  • 395/2481 Nouveau site web
  • 2446/2481 Infrastructures
  • 863/2481 TIC pour l’éducation
  • 95/2481 Recherche
  • 122/2481 Projet
  • 1568/2481 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 893/2481 Sonatel/Orange
  • 795/2481 Licences de télécommunications
  • 132/2481 Sudatel/Expresso
  • 478/2481 Régulation des médias
  • 665/2481 Applications
  • 514/2481 Mouvements sociaux
  • 786/2481 Données personnelles
  • 62/2481 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2481 Mouvement consumériste
  • 189/2481 Médias
  • 355/2481 Appels internationaux entrants
  • 887/2481 Formation
  • 52/2481 Logiciel libre
  • 970/2481 Politiques africaines
  • 652/2481 Fiscalité
  • 83/2481 Art et culture
  • 289/2481 Genre
  • 871/2481 Point de vue
  • 496/2481 Commerce électronique
  • 753/2481 Manifestation
  • 161/2481 Presse en ligne
  • 64/2481 Piratage
  • 105/2481 Téléservices
  • 464/2481 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2481 Environnement/Santé
  • 174/2481 Législation/Réglementation
  • 179/2481 Gouvernance
  • 879/2481 Portrait/Entretien
  • 76/2481 Radio
  • 395/2481 TIC pour la santé
  • 137/2481 Propriété intellectuelle
  • 32/2481 Langues/Localisation
  • 546/2481 Médias/Réseaux sociaux
  • 1035/2481 Téléphonie
  • 96/2481 Désengagement de l’Etat
  • 498/2481 Internet
  • 60/2481 Collectivités locales
  • 222/2481 Dédouanement électronique
  • 544/2481 Usages et comportements
  • 528/2481 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2481 Audiovisuel
  • 1504/2481 Transformation digitale
  • 232/2481 Affaire Global Voice
  • 80/2481 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2481 Service universel
  • 333/2481 Sentel/Tigo
  • 87/2481 Vie politique
  • 781/2481 Distinction/Nomination
  • 18/2481 Handicapés
  • 347/2481 Enseignement à distance
  • 359/2481 Contenus numériques
  • 297/2481 Gestion de l’ARTP
  • 89/2481 Radios communautaires
  • 918/2481 Qualité de service
  • 214/2481 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2481 SMSI
  • 248/2481 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2481 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2481 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2481 Internet des objets
  • 85/2481 Free Sénégal
  • 250/2481 Intelligence artificielle
  • 102/2481 Editorial
  • 13/2481 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous