OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > Centre d’appel de Dakar : 800 nouveaux emplois à créer d’ici septembre

Centre d’appel de Dakar : 800 nouveaux emplois à créer d’ici septembre

vendredi 6 août 2004

Téléservices

Les jeunes diplômés sénégalais en quête d’emploi peuvent, s’ils le désirent, se rapprocher du Premier centre de contact international (Pcci) qui annonce une offre de huit cents nouveaux emplois d’ici septembre. En faisant cette annonce au cours d’une visite guidée organisée hier, à l’intention de la presse, l’administrateur directeur général de ce centre d’appel délocalisé à Dakar, a voulu inviter les demandeurs d’emploi à venir déposer leur curriculum vitae (Cv) dans les plus brefs délais. Mais il s’agissait surtout pour Abdoulaye Sarré de montrer le rôle important que son entreprise joue en matière de création d’emplois au Sénégal. Avec à l’appui de ses affirmations, les 739 employés représentant une masse salariale mensuelle de plus de 150 millions de francs. Ce nombre d’agents fait du Pcci la troisième entreprise de services en terme d’effectifs au Sénégal, affirme M. Sarré, fier de faire remarquer que cette performance n’est rien comparé aux plus de 7 000 emplois que le Pcci compte créer d’ici 2005.

Pourtant au démarrage, il y a deux ans (le Pcci a été inauguré en mai 2002), ce centre d’appel ne comptait guère plus de 51 personnes. Seulement, il se trouve que les Sénégalais, dans leur grande majorité, ne connaissent pas ce centre d’appel société à 100 % sénégalaise, qui n’est donc ni la filiale d’une entreprise française, ni une entreprise étrangère, même si ses employés sont composés pour la plupart de femmes qui, au téléphone, parlent le français comme des parisiennes.

Raison pour laquelle les responsables de ce premier spécialiste de la délocalisation francophone du télémarketing et des centres de contacts clients ont jugé nécessaire d’ouvrir leurs portes aux journalistes pour les informer sur les activités de leur entreprise. Il s’agit pour l’essentiel du téléservice, du télémarketing et du télétravail. Les clients sont en majorité des européens, avec une prépondérance pour les entreprises et les particuliers français qui constituent l’essentiel de leur champ d’activité. Ces derniers font face aux téléacteurs dont les principales tâches consistent à prospecter de potentiels clients, à leur vendre des biens ou des services, à les fidéliser ou à leur proposer des questionnaires. Ils peuvent aussi prendre des rendez-vous ou conseiller. Pour tout cela, ils disposent comme outil de base l’ordinateur et le téléphone. Et pour être performant, le Pcci a su se doter d’installations modernes issues de nouvelles technologies (informatique et téléphonique), entre autres équipements indispensables au développement de l’entreprise.

Ndakhté M. GAYE

(Source : Wal Fadjri 6 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1575/2251 Economie numérique
  • 813/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 825/2251 Produits et services
  • 696/2251 Faits divers/Contentieux
  • 362/2251 Nouveau site web
  • 2153/2251 Infrastructures
  • 825/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1402/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2251 Sonatel/Orange
  • 796/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 465/2251 Régulation des médias
  • 602/2251 Applications
  • 495/2251 Mouvements sociaux
  • 762/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2251 Mouvement consumériste
  • 180/2251 Médias
  • 321/2251 Appels internationaux entrants
  • 713/2251 Formation
  • 48/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 284/2251 Genre
  • 707/2251 Point de vue
  • 481/2251 Commerce électronique
  • 700/2251 Manifestation
  • 156/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 444/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2251 Environnement/Santé
  • 156/2251 Législation/Réglementation
  • 167/2251 Gouvernance
  • 857/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 339/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 502/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 519/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1352/2251 Transformation digitale
  • 193/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2251 Service universel
  • 330/2251 Sentel/Tigo
  • 87/2251 Vie politique
  • 747/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 336/2251 Enseignement à distance
  • 319/2251 Contenus numériques
  • 295/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 808/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2251 SMSI
  • 224/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 85/2251 Free Sénégal
  • 219/2251 Intelligence artificielle
  • 97/2251 Editorial
  • 11/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous