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Centrafrique : les services d’Orange perturbés suite à un incendie qui a détruit son cœur de réseau

mardi 8 juin 2021

Le marché télécoms centrafricain pourrait changer de leader au cours des prochains jours. Le réseau télécoms d’Orange étant en berne suite à un important incident, les consommateurs de plus en plus dépendants aux services mobiles devraient migrer en masse vers la concurrence.

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Centrafrique éprouvent actuellement beaucoup de difficultés pour accéder aux services télécoms de l’entreprise, notamment la voix, la data ou encore le Mobile Money. Et pour cause, le cœur de réseau de la société télécoms est détruit, tout comme son centre de données et ses installations radios.

Les dégâts ont été causés par un incendie qui s’est déclenché dans la soirée du dimanche 6 juin à la direction générale de l’entreprise située sur l’avenue Barthélemy Boganda, au quartier Lakouanga, dans le deuxième arrondissement de Bangui, principalement dans les locaux techniques sur le site principal de Sodiam. L’ensemble des services de communication ont connu une interruption aux alentours de 21h.

Dans un entretien accordé à RFI, Régis Delière, le directeur général d’Orange Centrafrique, déclarait que « nous sommes dans l’incapacité d’assurer les services à nos clients, pour l’instant. […] Tout a été détruit, il faut l’œil avisé d’un expert pour être capable de déterminer quelle était la source, à l’origine, du départ du feu, la nature de ce départ. Est-ce que c’est une nature électrique ? Est-ce que c’est une nature chimique ? Est-ce que c’est une nature interne au système ou est-ce que c’est éventuellement une nature du type externe qui aurait pu déclencher cela ? Pour l’instant, impossible de le dire ».

Dans un communiqué publié lundi 7 juin, Orange Centrafrique a déclaré que « la procédure de crise enclenchée va permettre d’évaluer les impacts et les options possibles pour permettre au plus vite le redémarrage progressif de nos services ».

Les dégâts sur le réseau Orange interviennent dans un contexte de croissance pour le marché télécoms local. Une croissance suscitée par la crise mondiale du coronavirus qui a accentué la consommation des services télécoms et induit des revenus supplémentaires pour les entreprises. Le revenu total du marché télécom qui était de 16,87 millions USD au 3e trimestre 2019 est passé à 17,64 millions USD au 3e trimestre 2020 selon les dernières statistiques publiées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP). La part d’Orange dans le revenu total du marché est passée de 48,5% à 50% durant la même période.

Sur un marché télécoms âprement disputé avec Telecel et Moov, le coup dur que traverse actuellement Orange aura un impact sur ses revenus, avec un risque de faire chuter la société télécoms de la première place que convoite Telecel avec ses 37% de parts de marché.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 8 juin 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)