OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Centrafrique : Orange annonce la restauration de tous ses services sur (…)

Centrafrique : Orange annonce la restauration de tous ses services sur l’ensemble du pays

jeudi 1er juillet 2021

Qualité de service

Depuis le 7 juin, les équipes techniques d’Orange Centrafrique étaient à pied d’oeuvre pour rétablir le réseau détruit dans un incendie la veille. Après plusieurs jours d’intervention, la situation est de retour à la normale. La fin du semestre laisse toutefois présager des performances financières mitigées pour l’entreprise.

L’opérateur de téléphonie mobile Orange Centrafrique a annoncé mercredi 30 juin le retour à la normale de ses services télécoms sur l’ensemble du pays. Les populations peuvent à nouveau accéder à la voix, à la data, aux SMS et au Mobile Money. Au-delà de la restauration des communications entre abonnés Orange, le rétablissement des communications vers les réseaux concurrents et l’étranger est aussi effectif.

Régis Delière, le directeur général d’Orange Centrafrique, a déclaré que pour célébrer ce retour à la normale – qui a des allures de compensation pour les désagréments causés – 100 minutes d’appels gratuits vers Orange (valables jusqu’au 5 juillet) ont été offertes aux clients prépayés. Ils ont également la possibilité d’échanger leur téléphone 2G pour un Sanza 3G ou un Sanza Touch 3G à l’agence de Bangui PK10 contre 9 900 FCFA (17,91 USD).

Il aura fallu au total 23 jours aux équipes techniques de la société télécoms pour remettre en fonctionnement le réseau détruit. Le cœur de réseau, le centre de données et les installations radio avaient été totalement consumés par les flammes. Les conclusions de l’enquête sur l’origine du feu restent attendues.

Sur les finances d’Orange Centrafrique, il est évident que l’inactivité enregistrée pendant près d’un mois s’élèvera à plusieurs millions FCFA. Une perte qui pourrait avoir des conséquences sur les performances financières africaines du groupe pour le premier semestre 2021.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 1er juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4418/5229 Régulation des télécoms
  • 353/5229 Télécentres/Cybercentres
  • 3469/5229 Economie numérique
  • 1961/5229 Politique nationale
  • 5229/5229 Fintech
  • 520/5229 Noms de domaine
  • 1842/5229 Produits et services
  • 1559/5229 Faits divers/Contentieux
  • 758/5229 Nouveau site web
  • 4927/5229 Infrastructures
  • 1763/5229 TIC pour l’éducation
  • 230/5229 Recherche
  • 245/5229 Projet
  • 3531/5229 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1877/5229 Sonatel/Orange
  • 1638/5229 Licences de télécommunications
  • 281/5229 Sudatel/Expresso
  • 947/5229 Régulation des médias
  • 1308/5229 Applications
  • 1042/5229 Mouvements sociaux
  • 1641/5229 Données personnelles
  • 129/5229 Big Data/Données ouvertes
  • 606/5229 Mouvement consumériste
  • 368/5229 Médias
  • 674/5229 Appels internationaux entrants
  • 1705/5229 Formation
  • 92/5229 Logiciel libre
  • 2090/5229 Politiques africaines
  • 958/5229 Fiscalité
  • 172/5229 Art et culture
  • 596/5229 Genre
  • 1601/5229 Point de vue
  • 1048/5229 Commerce électronique
  • 1593/5229 Manifestation
  • 327/5229 Presse en ligne
  • 125/5229 Piratage
  • 209/5229 Téléservices
  • 933/5229 Biométrie/Identité numérique
  • 320/5229 Environnement/Santé
  • 353/5229 Législation/Réglementation
  • 343/5229 Gouvernance
  • 1795/5229 Portrait/Entretien
  • 145/5229 Radio
  • 807/5229 TIC pour la santé
  • 267/5229 Propriété intellectuelle
  • 61/5229 Langues/Localisation
  • 1071/5229 Médias/Réseaux sociaux
  • 2071/5229 Téléphonie
  • 193/5229 Désengagement de l’Etat
  • 1078/5229 Internet
  • 119/5229 Collectivités locales
  • 476/5229 Dédouanement électronique
  • 1115/5229 Usages et comportements
  • 1078/5229 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5229 Audiovisuel
  • 3255/5229 Transformation digitale
  • 394/5229 Affaire Global Voice
  • 158/5229 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/5229 Service universel
  • 689/5229 Sentel/Tigo
  • 182/5229 Vie politique
  • 1562/5229 Distinction/Nomination
  • 35/5229 Handicapés
  • 785/5229 Enseignement à distance
  • 880/5229 Contenus numériques
  • 615/5229 Gestion de l’ARTP
  • 209/5229 Radios communautaires
  • 1746/5229 Qualité de service
  • 460/5229 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5229 SMSI
  • 508/5229 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2855/5229 Innovation/Entreprenariat
  • 1379/5229 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 58/5229 Internet des objets
  • 177/5229 Free Sénégal
  • 576/5229 Intelligence artificielle
  • 206/5229 Editorial
  • 27/5229 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous