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Centrafrique : Orange annonce la restauration de tous ses services sur l’ensemble du pays

jeudi 1er juillet 2021

Depuis le 7 juin, les équipes techniques d’Orange Centrafrique étaient à pied d’oeuvre pour rétablir le réseau détruit dans un incendie la veille. Après plusieurs jours d’intervention, la situation est de retour à la normale. La fin du semestre laisse toutefois présager des performances financières mitigées pour l’entreprise.

L’opérateur de téléphonie mobile Orange Centrafrique a annoncé mercredi 30 juin le retour à la normale de ses services télécoms sur l’ensemble du pays. Les populations peuvent à nouveau accéder à la voix, à la data, aux SMS et au Mobile Money. Au-delà de la restauration des communications entre abonnés Orange, le rétablissement des communications vers les réseaux concurrents et l’étranger est aussi effectif.

Régis Delière, le directeur général d’Orange Centrafrique, a déclaré que pour célébrer ce retour à la normale – qui a des allures de compensation pour les désagréments causés – 100 minutes d’appels gratuits vers Orange (valables jusqu’au 5 juillet) ont été offertes aux clients prépayés. Ils ont également la possibilité d’échanger leur téléphone 2G pour un Sanza 3G ou un Sanza Touch 3G à l’agence de Bangui PK10 contre 9 900 FCFA (17,91 USD).

Il aura fallu au total 23 jours aux équipes techniques de la société télécoms pour remettre en fonctionnement le réseau détruit. Le cœur de réseau, le centre de données et les installations radio avaient été totalement consumés par les flammes. Les conclusions de l’enquête sur l’origine du feu restent attendues.

Sur les finances d’Orange Centrafrique, il est évident que l’inactivité enregistrée pendant près d’un mois s’élèvera à plusieurs millions FCFA. Une perte qui pourrait avoir des conséquences sur les performances financières africaines du groupe pour le premier semestre 2021.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 1er juillet 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)