En République centrafricaine (Rca), le coût des appels téléphonique, et particulièrement du service voix devrait connaitre une baisse considérable au cours des prochaines semaines. C’est en tout cas le souhait de l’Autorité de régulation des télécommunications (Art) du pays, qui a annoncé le 26 janvier 2018 au terme d’une réunion avec les opérateurs télécoms présents dans le pays sa décision de baisser les tarifs actuellement pratiqués entre les utilisateurs d’un même réseau et ceux des réseaux concurrents.
De manière concrète, l’Art centrafricain a décidé que les communications entre réseaux concurrents qui coûtent actuellement 70 F Cfa seront désormais de 30 F Cfa. Pour ce qui est des communications entre les abonnés d’un même opérateur, elles varieront en fonctions des différents réseaux. Chez Telecel, la minute d’appel qui coûte actuellement 120 F Cfa sera ramenée à 25 F Cfa, tout comme Orange, la minute passera de 20 à 25 F Cfa. Pareillement, la minute de communication entre abonnés Moov et Azur qui est actuellement de 60 F Cfa sera ramenée à 15 F Cfa.
Pour justifier cette décision, le régulateur centrafricain évoque la nécessité d’améliorer l’accès des populations aux services télécoms, avec un minimum d’aisance sur le service voix, dans un contexte marqué par la pauvreté de la population et du pays. Une pauvreté qui réduit de manière considérable l’accès des populations aux moyens de communications modernes. Notons que d’âprès la GSMA qui regroupe les opérateurs mondiaux de la téléphonie mobile, le taux de pénétration du mobile en RCA en 2017 était de 22%.
(Source : TIC Mag, 30 janvier 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000