twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Cédric Atangana : de WeCashUp à WeCareUp

mercredi 6 mai 2020

Son visage d’adolescent et son sourire presqu’indélébile trahissent son jeune âge. À 28 ans seulement, Cédric Atangana a déjà fait la une de plus d’une dizaine de médias et remporté presqu’autant de prix grâce à sa première invention. Cet ingénieur en robotique et intelligence artificielle a développé WeCashUp, une passerelle universelle de paiement, en 2015. Même si à ce jour la solution n’est pas toujours accessible sur PlayStore, cinq années plus tard, en réponse à la pandémie liée au nouveau coronavirus, sa startup, Infinity Space, a mis sur pied WeCareUp.

WeCareUp permet aux centres hospitaliers d’organiser au mieux les tests de dépistage massifs au COVID-19 dans leurs localités, les prises en charge rapides des patients infectés et la mise en œuvre immédiate des traitements adéquats pour stopper cette épidémie. Elle permet aussi d’aiguiller les patients en temps réel vers les centres hospitaliers adéquats en fonction de leurs antécédents médicaux, la gravité de leur cas et la disponibilité des lits et équipements médicaux.

« En moins d’une minute, vous pourrez établir un premier pré-diagnostic et être pris en charge rapidement par le centre hospitalier le plus proche de chez vous en France et, nous l’espérons, très vite en Afrique et dans le reste du monde », explique Cédric Atangana.

Pour ce qui est de WeCashUp, sa mission est de faciliter les transactions financières pour différentes opérations effectuées sur Internet. « Dans le monde entier, lorsqu’on veut faire du business sur internet, on fait face à des usages différents, des manières de consommer différentes. L’Afrique c’est 55 pays différents avec plus de 155 solutions de payement par mobile différentes. On a développé WeCashUp qui est une passerelle de payement universel qui agrège tous les moyens de payement qui existent dans le reste du monde et surtout en Afrique », expliquait-il au challenge du Hubday Future of Mobile Engagement de 2018.

« WeCashUp part du principe que sur le continent africain on a plus de 800 millions de personnes non bancarisées, explique Cédric Atangana, Ça ne veut pas dire qu’elles n’ont pas d’argent », ajoute-t-il. C’est ainsi que le CEO d’Infinity Space présente les fondements de la plateforme qui l’a fait connaitre à travers le monde. Emmanuel Macron, Ameenah Gurib-Fakim (ancienne présidente de l’Ile Maurice) et Jack Ma, le PDG du groupe Alibaba, entre autres lui ont dit de vive voix leur admiration pour le petit génie qu’il est.

Son parcours n’a pas été une sinécure. Mais, le jeune Cédric a enfoncé les portes de grandes écoles d’ingénierie à force de travail et de détermination.

Réaliser : une gageure !

Parti de Douala où il avait fait deux années d’études d’ingénieur en Télécoms à la Faculté de Génie Industriel (FGI), il a continué de remplir sa gibecière épistémique en France, aux États-Unis et en Angleterre. « J’ai eu la chance d’être accepté en cursus d’ingénieur en Télécoms à la Faculté de Génie Industriel (FGI) de Douala, raconte-t-il fièrement à mfw4a.org.

« Arrivé en 3e année d’école d’ingénieur, passionné de Robotique, j’ai postulé au concours d’entrée à Polytech Marseille (une école spécialisée en Génie Industriel, Informatique et Robotique). J’ai été accepté et suis parti du Cameroun pour la France en 2012. Arrivé en fin d’études à Polytech Marseille début 2015, je devais réaliser un stage de fin d’études pour valider mon diplôme et j’ai choisi de le réaliser dans INFINITY SPACE, la Jeune Entreprise Innovante que je venais de mettre sur pied avec mes amis dans nos chambres d’étudiants. L’entreprise étant lancée et ayant réalisé que j’avais de grandes lacunes en management de l’innovation, j’ai postulé à un MBA à Stanford University à San Francisco aux USA et j’ai eu la chance d’être accepté. Polytech Marseille étant terminé, INFINITY SPACE lancé, je réalisai ensuite que malgré le fait que j’aie la meilleure co-fondatrice et directrice financière de l’univers, Mlle Annicelle KUNGNE, nous manquions de connaissances pointues en Finance Internationale et Droit Bancaire. C’est ainsi qu’en parallèle de tout ce que nous faisions déjà, j’ai aussi postulé pour un 2e MBA en Finance Internationale à l’INSEAD de Londres et j’y ai été accepté début 2017 »

Le succès de cet ancien responsable des communautés de développeurs pour Google au Cameroun a valu à son équipe et à lui-même une reconnaissance internationale. Prix de la meilleure innovation et prix Vivatech en 2017, Prix de la meilleure startup du Président Emmanuel MACRON en 2018, meilleur Prix FinTech en 2019. Le rêve de celui dont l’enfance n’a pas été facile se réalise chaque jour un peu plus. INFINITY SPACE continue à se frayer son chemin dans le labyrinthe de l’entrepreneuriat numérique.

Alain Brice Talla Defo

(Source : Digital Business Africa, 6 mai 2020)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)