La stratégie « Sénégal Numérique 2025 » est arrimée au Plan Sénégal Emergent (PSE). Elle fait suite à une démarche inclusive avec un diagnostic et des orientations partagés par l’ensemble des acteurs nationaux. La Stratégie est constituée de trois (3) pré requis fondamentaux et quatre (04) axes stratégiques prioritaires articulés autour d’une vision
L’ambition de la stratégie « Sénégal numérique 2025 » au plan économique est de redonner un nouveau souffle au secteur, en apportant de nouveaux relais et sources de croissance aux acteurs, et de porter la contribution du numérique au PIB à 10% à l’horizon 2025.
Afin d’assurer le pilotage de la Stratégie « Sénégal Numérique 2025 », un Comité Interministériel est présidé par le Premier Ministre, avec un Comité technique, présidé par le Ministre en charge du numérique, comprenant les représentants des ministères impliqués dans la mise en œuvre du plan d’actions de la stratégie, ainsi que les autres parties prenantes nationales.
Les Indicateurs stratégiques à l’horizon 2025
• Contribution du numérique au PIB : 10%
• Augmentation du PIB : de l’ordre de 300 milliards de F CFA.
• Investissement direct étranger : 50 milliards de FCFA
• Empois directs créés : 35 000
• 70éme place mondiale et 4ème en Afrique (Network Readiness Index (NRI))
• 90eme place mondiale et 4ème en Afrique (Indice de développement des TIC (IDI) de l’UIT)
Dans cette vidéo , Basile Niane reçoit Modou Mamoune NGOM, Directeur des Télécommunications/MPT.
(Source : Social Net Link, 24 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000