twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Ce que OwnLabs gagnant du « Ericsson Innovation Awards 2018 » a dit aux médias

vendredi 1er juin 2018

Les « Ericsson Innovation Awards » sont un concours annuel mondial qui offre aux étudiants du monde entier la possibilité de développer de nouvelles idées innovantes en collaboration avec des experts d’Ericsson. L’équipe-projet, dénommée « OwnLabs », s’est imposée devant 1 444 équipes universitaires représentant 107 pays qui ont proposé des solutions innovantes sur le thème « Comment trouver, valider et partager la vérité à l’ère des Technologies de l’information et de la communication ? ».

L’innovation de l’équipe porte sur l’éducation et a pour but de pallier le manque de laboratoires scientifiques en Afrique. Il s’agit d’une application mobile, intégrant un laboratoire virtuel en physique, chimie et biologie, s’appuyant sur un casque de réalité virtuelle.

L’équipe était représentée par trois de ses quatre membres : Abdou Khadre Diop, Directeur général, Mouhamadou Moustapha Diop, Responsable Logiciel et Serigne Mbacké Coly, Directeur Pédagogie. Nicolas Blixell, Vice-président Afrique & Moyen-Orient d’Ericsson a tenu à féliciter les jeunes innovateurs qui illustrent les compétences et l’esprit entrepreneurial dont dispose l’Afrique.

Les jeunes Sénégalais ont reçu leur prix de 25 000 euros (plus de 16 millions de FCFA) en Suède et bénéficieront d’un accompagnement par Ericsson.

En droite ligne avec le « Nobel Week Dialogue » de cette année, le thème du concours – L’Avenir de la Vérité – a mis au défi les équipes estudiantines de répondre à la question de savoir comment la technologie peut améliorer la façon de trouver, valider et partager la vérité dans un monde connecté. En explorant ce thème, 1 444 équipes universitaires représentant 107 pays ont participé au concours pour présenter leurs solutions innovantes.

L’équipe OwnLabs, de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et de l’Université de Ziguinchor au Sénégal, tente de pallier le manque de laboratoires scolaires en Afrique en proposant des cours de physique, chimie et biologie dans un environnement de réalité virtuelle via un smartphone.

Erik Ekudden, Vice-président et Directeur de la Technologie chez Ericsson, déclare : « La plate-forme de réseau mobile est la plate-forme d’innovation la plus importante au monde. Elle permet aux idées et aux initiatives locales d’évoluer rapidement vers un marché mondial. Nous promouvons le leadership technologique dans l’industrie avec un large réseau de partenaires solides, avec des collaborations universitaires, des startups et des sociétés établies. Être à la pointe de la commercialisation de grandes technologies et des idées d’entreprises est fondamental pour nous. Les « Ericsson Innovation Awards » sont un moyen pour nous de stimuler l’innovation et le leadership éclairé avec un défi mondial qui apporte de nouvelles perspectives et une pensée peu conformiste dans les processus créatifs. »

La simplicité de l’idée de OwnLabs d’aider les jeunes à trouver la vérité à travers la science expérimentale et à réaliser leur plein potentiel a été la motivation derrière la décision du jury.

« L’équipe a réussi à faire vivre la réalité virtuelle à travers un très bon cas pratique », explique Curtis Ludwig, Responsable de la Marque Employeur chez Ericsson. « Les juges ont été complètement inspirés par leur idée et nous espérons qu’ils pourront avoir un impact durable au Sénégal. »

Les membres du jury des « Ericsson Innovation Awards 2018 » comprenaient Mattias Fyrenius, Directeur général de Nobel Media ; Patrick Mesterton, Directeur général et co-fondateur d’Epicenter Stockholm ; Marina Petrova, professeur à l’Institut royal de Technologie (KTH) et Anita Frisell, Responsable du Développement et de l’Exécution de la Technologie à Ericsson Research.

Les résultats du classement :

Deuxième place – Équipe Alfred, de l’Université de Stanford, Université Columbia et Institut de Technologie de Rochester, aux États-Unis. Alfred est un assistant d’intelligence artificielle qui recueille des informations, identifie les partis pris et passe au crible le bruit.
Troisième place – Équipe TL-DR, de l’Institut indien de Technologie, Delhi, Université Guru Gobind Singh Indraprastha, Université technologique de Delhi, en Inde. La plate-forme de TL-DR résume et facilite les accords d’utilisation pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées.
Quatrième place – Équipe Open Sesame, de l’Université de Tongji, en Chine. Open Sesame est une plate-forme qui analyse et vérifie les avis et les évaluations des détaillants afin d’assurer une expérience d’achat plus fiable.

Ce qu’il faut retenir

– L’équipe OwnLabs du Sénégal a été désignée lauréate des « Ericsson Innovation Awards » 2018. – La solution de OwnLabs vise à remédier au manque de laboratoires scolaires en Afrique en offrant des cours de physique, de chimie et de biologie en réalité virtuelle via un smartphone. – 1 444 équipes universitaires représentant 107 pays ont participé au concours, qui s’est clos par une grande cérémonie au Musée Nobel de Stockholm, en Suède, le 17 mai.

(Source : Social Net Link, 1er juin 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)