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Casamance Innovation Tech : Ziguinchor abrite un Salon sur le numérique en Décembre

jeudi 13 octobre 2022

La ville de Ziguinchor va accueillir un salon sur le numérique dénommé « Casamance Innovation Tech » (CIT) les 08, 09 et 10 décembre 2022. Placé sous le thème : « Investir dans le numérique pour booster l’économie locale », cette rencontre vise à mettre en valeur l’innovation technologique et numérique en Casamance. Ce salon est organisé par Erastus Group. Le salon Casamance Innovation Tech a pour objectif de promouvoir l’emploi et l’auto-emploi des jeunes à travers les opportunités de l’économie numérique. La finalité est de permettre à la jeunesse de participer à la réduction du taux de chômage et de participer au développement économique de la région.

Casamance Innovation Tech est aussi un salon professionnel qui verra la participation de l’ensemble des acteurs qui s’activent dans le secteur de la technologie et de l’innovation mais aussi les organisations publiques et privées de la Casamance. Il favorise des rencontres et des synergies d’actions et le développement des relations d’affaires de tout secteur d’activité. CIT, selon les organisateurs, aura un impact durable sur le paysage de l’innovation des jeunes et la promotion des Tics en Casamance.

Les sessions prévues seront animées par des spécialistes en technologie et développement web, en Marketing digital, en robotique, intelligence artificielle… Il verra la participation de 200 personnes. Les activités vont tourner autour de ces axes : Formations sur les Tics ; Conférences sur le business des TICs ; Expositions, visites et partages d’expériences des startups ; Hackathons. Dans cette même dynamique, il y a une large cible qui est attendue : « Les startups et entreprises ; les incubateurs et acteurs du numériques ; les ONG et institutions internationales ; les entrepreneurs et porteurs de projets ; les élèves et étudiants ».

Erastus Group est une structure qui regroupe des startups œuvrant dans le domaine de la formation et l’accompagnement des jeunes et des femmes dans leurs projets de création d’entreprise dans le domaine de la technologie. Il œuvre dans le développement des solutions numériques dans le secteur du transport, de l’agriculture et de la communication.

Le marché des TIC et Téléservices au Sénégal devient de plus en plus compétitif sur chaque segment, qu’il s’agisse des services avec ou sans voix ou des communications mobiles de troisième génération. Diverses applications mobiles sont actuellement mises au point pour améliorer la prestation de services dans plusieurs secteurs (agriculture, santé, éducation, finances, emploi, gouvernance et transports).

Cette rencontre entre ainsi dans le cadre du programme « Sénégal numérique 2025 ». En effet, la vision des autorités politiques sénégalaises sur les TIC ont suscité de nombreux espoirs quant à la réduction de la pauvreté, l’éradication de l’analphabétisme, la création d’emplois et de richesses, la réduction des inégalités entre zones urbaines et zones rurales.

(Source : Social Net Link, 13 octobre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
    • 3G : 32,22%
    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 266 260 abonnés
- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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