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Cap-Vert : la 4G annoncée pour le premier trimestre 2019

lundi 29 octobre 2018

Les consommateurs des services télécoms du Cap-Vert devraient faire l’expérience de la 4G d’ici le premier trimestre de l’année 2019. Les réformes engagées à cet effet par le gouvernement cap-verdien, notamment l’approbation du règlement définissant les procédures de l’appel d’offres public pour l’attribution du droit d’utilisation des fréquences des systèmes 4G, sont achevées.

Il ne reste plus à l’Agence nationale des communications (ANAC) qu’à lancer l’appel d’offres pour l’attribution de licences. Selon le calendrier élaboré par le régulateur télécoms, tout le processus devrait être achevé en janvier 2019.

Le lancement attendu de la 4G au premier trimestre 2019 par l’ANAC est le résultat d’un processus engagé en 2015 et dans le cadre duquel, le régulateur télécoms a mené une consultation publique sur le marché. Le gouvernement a aussi procédé à une modernisation de la loi-cadre sur les communications électroniques pour permettre, entre autres, les offres de services convergents.

(Source : Agence Ecofin, 29 octobre 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)