Les effets de la digitalisation du service public sont de mieux en mieux ressentis par les usagers. Cette transformation qui concerne différents secteurs d’activité est fortement soutenue par l’Agence de l’Informatique de l’Etat. Dans sa volonté de modernisation et pour s’adapter aux évolutions technologiques, l’Administration sénégalaise s’appuie essentiellement sur cette agence.
Dans le cadre du projet Cap Karaange qui révolutionne le secteur du transport en dématérialisant les titres, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, à travers la Direction des Transports routiers, s’est appuyé sur l’ADIE pour réussir cette digitalisation. En effet, l’entité managée par Cheikh Bakhoum dispose d’un réseau de fibre optique sur tout le territoire et a interconnecté le centre de production de Hann. Elle a également interconnecté les sites de la Direction des Transports routiers situés à la Foire et la gare des Baux maraichers.
En outre, dans le cadre du projet Large Bande, différents bâtiments de la Direction des transports routiers ont été connectés. Il s’agit pour Dakar : du bâtiment situé à Hann mariste, du bureau régional des Transports routiers entre autres.
Les bureaux régionaux des transports routiers de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Saint-Louis, Thies et Ziguinchor disposent d’une connexion grâce à l’ADIE.
L’ADIE héberge également le site web https://www.cappkarangue.sn/ et a accompagné la Direction des Transports routiers pour l’acquisition de certificats de sécurité. De plus, l’Agence de l’informatique de l’Etat va héberger la réplique (backup) de la plateforme dans son centre de ressources. « Avec ce projet ambitieux et moderne, le Sénégal disposera de l’un des systèmes les plus modernes et les plus fiables au monde, adossés à des supports numériques permettant une meilleure gestion des données liées aux véhicules et aux conducteurs », a indiqué le président de la République Macky Sall lors de la cérémonie de lancement du Cap Karaange.
(Source : Dakar Actu, 4 août 2018)
Bande passante : 50 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
10 449 579 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 006
Taux de pénétration des services Internet : 68,49%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 59,80%
4710 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
299 774 abonnés
234 433 lignes résidentielles (78,20%)
65 257 lignes professionnelles (21,80%)
84 lignes publiques (0,03%)
Taux de pénétration : 1,96%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
16 403 402 abonnés
Taux de pénétration : 107,52%
3 100 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 32%