Le Rwanda compte désormais parmi ses opérateurs de télécommunications, le Groupe Vivendi Africa (GVA), une filiale du groupe Vivendi dédiée au développement de l’accès internet Très Haut Débit en Afrique avec sa Canalbox, une offre de connexion internet à très haut débit.
Les heureux profiteurs sont les ménages et la communauté d’entreprises à Kigali. L’entreprise française veut s’imposer avec une connexion illimitée en fibre optique à domicile (FTTH), un service de qualité et des prix abordables.
D’après le groupe, Kigali profite déjà de leur technologie et bientôt d’autres régions également bénéficieront de ce déploiement.
Ses promoteurs se disent fières de participer au développement socio-économique et à la transformation du pays.
« Notre équipe technique est en train de mettre en place le meilleur réseau Internet pour les Rwandais à Kigali car nous sommes convaincus que l’Internet à très haut débit est un facteur clé pour le développement économique et social. En effet, la mission de GVA est de faire de l’Internet accessible à tous les ménages, » a expliqué Marco DE ASSIS, président de GVA RWANDA.
Un discours similaire qu’il a tenu lors de l’installation du groupe le 10 mars dernier en Côte d’ivoire, soit deux jours avant le Rwanda.
Il faut en effet noter que depuis quelques années cette société s’est engagée dans le développement à grande échelle de l’accès à l’internet à très haut débit en Afrique. Elle a notamment lancé ses activités au Gabon en 2017, au Togo en 2018 et en République du Congo l’année dernière.
Aurore Bonny
(Source : CIO Mag, 20 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000