Le Sénégal fait partie des pays ’’les moins performants’’ de Canal+ Afrique, ont souligné jeudi les responsables du groupe audiovisuel qui ont invité l’Etat à mener ’’une action’’ contre les pirates ou câblodistributeurs.
‘’Le Sénégal fait partie des pays les moins performants de Canal+ Afrique. Cela est surtout dû à un problème de règlementation. Ce qui favorise l’anarchie et plombe le développement de l’économie audiovisuelle’’, a dit Bénédicte Chenuet, directrice générale de Canal+ Sénégal, lors d’une conférence de presse, jeudi à Dakar.
Le groupe audiovisuel français célèbre ses 20 ans de présence au Sénégal. Selon le PCA de Canal+ Sénégal, Mamadou Diagna Ndiaye, il est donc nécessaire de ‘’resserrer le maillage autour de la piraterie’’.
Pour Bénédicte Chenuet, il faudra veiller à l’application du décret portant règlementation de la télévision payante qui a été récemment pris par l’Etat. Elle a aussi plaidé pour une stratégie de communication à l’endroit des Sénégalais.
‘’Il faut faire comprendre aux Sénégalais que ces gens ne paient pas d’impôt’’, a dit Mamadou Diagna Ndiaye.
Canal+ Sénégal, filiale de Canal+, célèbre 20 ans d’activités au Sénégal. De 900 abonnés en 1991, la chaîne compte aujourd’hui 36.000 clients.
Cependant, selon Jean-Christophe Ramos, directeur de Canal+ Afrique, avec le potentiel important de l’économie audiovisuelle au Sénégal, la clientèle de la chaîne ’’aurait pu être plus importante, s’il y avait une meilleure organisation du secteur’’.
(Source : APS, 29 septembre 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000