Campusen est une plateforme numérique créée par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le but de permettre aux nouveaux bacheliers de pouvoir s’inscrire à distance dans leurs universités de choix, publiques ou privées. Mais des étudiants, particulièrement ceux qui sont dans les zones reculées et enclavées du pays, rencontrent d’énormes difficultés pour s’inscrire en ligne. A travers ce reportage réalisé par SeneNews, des nouvelles bachelières font part de leur calvaire.
Habitante de Fatick, Nabou Sougou, nouvelle bachelière est la première à se confiée à nous, concernant les difficultés rencontrées sur Campusen.
« C’est compliqué avec Campusen. Normalement, on devrait recevoir des messages nous informant de notre admissibilité dans telle ou telle une université, ce qui n’est pas le cas. Egalement, nous rencontrons d’énormes difficultés pour une inscription qui devait pourtant être simple et rapide. Un agent de Campusen m’a donné une information attestant qu’effectivement les problèmes proviennent du site de Campusen. Nous sommes obligés d’aller dans des Cyber café pour effectuer notre inscriptions, avec toutes les difficultés que ça s’accompagne, notamment la non validation de celles-ci ».
Une autre bachelière du nom de Yacine Daro Guéye explique a son tour les difficultés liées à Campusen. « Beaucoup d’entre nous ne maîtrisent pas l’outil informatique ou n’ont pas accès a l’internet, voire même à l’électricité. Il y a aussi le manque d’informations. Parfois, nous avons personnes pour nous venir en aide, concernant la procédure d’inscription et surtout le choix des Universités », confie-t-elle.
La plateforme Campusen qui était sensée rendre la vie facile aux bacheliers est devenue un calvaire pour beaucoup d’entre eux. La procédure d’inscription devient ainsi un véritable casse-tête.
(Source : Sene News, 13 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000