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Cameroun : vers la création d’un Comité national de digitalisation de l’administration

vendredi 17 janvier 2020

Pour la modernisation de sa Fonction publique, le Cameroun a abrité un colloque de trois jours à l’issue duquel, quelques recommandations spécifiques relatives au numérique ont été exposées.

« La Fonction publique camerounaise n’a pas de choix que de s’adapter à l’ère du temps », a déclaré Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative lors du discours prononcé à l’entame de ce séminaire tenu du 13 au 15 janvier 2020, à Yaoundé. Quatre panels ont abrité des exposés meublés d’échanges et de recommandations.

Il a notamment été recommandé de vulgariser l’usage des TIC, pour tous les agents publics et d’exhorter toutes les administrations à intensifier la communication par les outils et canaux modernes, afin de mettre à la disposition des usagers du service public une information exacte en temps réel.

Il a également été recommandé de créer un comité national chargé de la transformation du Numérique au sein de l’Administration publique camerounaise et d’évaluer les connaissances informatiques des candidats à l’accès à la Fonction publique.

Ce séminaire a été l’occasion pour les agents de l’Etat d’échanger sur les voies et moyens de « cheminer vers l’éclosion d’une fonction publique plus compétente, plus simple, plus expéditive, moins tracassière, moins procédurière ». Tel est l’objectif qui a été formulé par Joseph Le.

Cet objectif repose sur quatre axes : l’acquisition de nouveaux outils de travail ; la révision en profondeur des textes et des procédures ; le renforcement des capacités ; le changement des mentalités et la vulgarisation des bonnes pratiques, pour l’avènement d’un nouvel agent public au Cameroun.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 17 janvier 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 12 045 735 abonnés Internet

  • 11 779 800 abonnés 2G+3G+4G (97,8%)
    • 2G : 25,88%
    • 3G : 53,06%
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  • 108 945 clés et box Internet (0,90%)
  • 152 047 abonnés ADSL/Fibre (1,29%)
  • 1766 abonnés bas débit (0,02%)
  • 3 177 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,70%

- Liaisons louées : 22 060

- Taux de pénétration des services Internet : 74,31%

(ARTP, 31 décembre 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
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- 165 915 lignes résidentielles (79,92%)
- 41 677 lignes professionnelles (20,08%)
- Taux de pénétration : 1,28%

(ARTP, 31 décembre 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 880 594 abonnés
- Taux de pénétration : 110,31%

(ARTP, 31 décembre 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)