OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Octobre 2020 > Cameroun : suspension de la taxe sur les téléphones portables et tablettes

Cameroun : suspension de la taxe sur les téléphones portables et tablettes

lundi 19 octobre 2020

Fiscalité

Après une vague d’indignations autour de la taxe de plus de 30% imposée aux utilisateurs pour les téléphones et tablettes à la sortie d’usine, le Chef d’Etat camerounais vient d’instruire la mise en œuvre d’un « mécanisme plus approprié » de recouvrement.

Normalement lancée le 15 octobre, la taxe en question imposée aux utilisateurs de tablettes et de téléphone portable n’a cessé de faire couler l’encre sur les réseaux sociaux. C’est à coups de hashtags #Endphonetax et #Endphonetax237 (fin de la taxe de téléphones), que les camerounais twittent du matin au soir depuis l’annonce faite bien avant la date prévue du lancement.

Un ras-le-bol parti dans tous les sens. En arbitre, Paul Biya le président de la République camerounaise, par son ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh, a mis la nouvelle mesure de taxation en suspens.

Autrement dit, le premier ministre, Chef, du gouvernement a été instruit de « faire surseoir à la mise en œuvre de la collecte par voie numérique des droits de douanes et taxes sur les téléphones et terminaux importés », indique la note du ministre d’Etat, publiée à cet effet.

Mais aussi le chef du gouvernement devra soumettre un mécanisme « plus approprié de recouvrement desdits droits de douane et autres taxes ».

Est-ce à comprendre que le mécanisme tant décrié depuis son adoption n’est pas le plus approprié et que la vague d’indignations était justifiée ? Pour l’instant pas de réaction de la Ministre des postes et des télécommunications suite à cette annonce. Elle s’était pourtant évertuée à expliquer le fonctionnement de cette taxe et à dénoncer les « mal compréhensions » et spéculations autour d’elle. Mais déjà les internautes et mêmes les personnalités politiques engagées contre cette taxe jubilent.

Nombreux sont ceux qui louent l’efficacité de la protestation en lign

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 19 octobre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4507/5282 Régulation des télécoms
  • 358/5282 Télécentres/Cybercentres
  • 3355/5282 Economie numérique
  • 1918/5282 Politique nationale
  • 5282/5282 Fintech
  • 524/5282 Noms de domaine
  • 1751/5282 Produits et services
  • 1588/5282 Faits divers/Contentieux
  • 752/5282 Nouveau site web
  • 4737/5282 Infrastructures
  • 1776/5282 TIC pour l’éducation
  • 217/5282 Recherche
  • 249/5282 Projet
  • 3527/5282 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1891/5282 Sonatel/Orange
  • 1648/5282 Licences de télécommunications
  • 278/5282 Sudatel/Expresso
  • 945/5282 Régulation des médias
  • 1308/5282 Applications
  • 1043/5282 Mouvements sociaux
  • 1617/5282 Données personnelles
  • 138/5282 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5282 Mouvement consumériste
  • 375/5282 Médias
  • 675/5282 Appels internationaux entrants
  • 1649/5282 Formation
  • 99/5282 Logiciel libre
  • 2053/5282 Politiques africaines
  • 994/5282 Fiscalité
  • 173/5282 Art et culture
  • 589/5282 Genre
  • 1670/5282 Point de vue
  • 1032/5282 Commerce électronique
  • 1490/5282 Manifestation
  • 334/5282 Presse en ligne
  • 127/5282 Piratage
  • 208/5282 Téléservices
  • 952/5282 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5282 Environnement/Santé
  • 329/5282 Législation/Réglementation
  • 342/5282 Gouvernance
  • 1770/5282 Portrait/Entretien
  • 151/5282 Radio
  • 790/5282 TIC pour la santé
  • 281/5282 Propriété intellectuelle
  • 59/5282 Langues/Localisation
  • 1067/5282 Médias/Réseaux sociaux
  • 2011/5282 Téléphonie
  • 192/5282 Désengagement de l’Etat
  • 1078/5282 Internet
  • 120/5282 Collectivités locales
  • 395/5282 Dédouanement électronique
  • 1181/5282 Usages et comportements
  • 1091/5282 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/5282 Audiovisuel
  • 3205/5282 Transformation digitale
  • 391/5282 Affaire Global Voice
  • 161/5282 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5282 Service universel
  • 676/5282 Sentel/Tigo
  • 181/5282 Vie politique
  • 1590/5282 Distinction/Nomination
  • 35/5282 Handicapés
  • 708/5282 Enseignement à distance
  • 813/5282 Contenus numériques
  • 612/5282 Gestion de l’ARTP
  • 187/5282 Radios communautaires
  • 1753/5282 Qualité de service
  • 448/5282 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5282 SMSI
  • 507/5282 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2798/5282 Innovation/Entreprenariat
  • 1362/5282 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5282 Internet des objets
  • 173/5282 Free Sénégal
  • 601/5282 Intelligence artificielle
  • 197/5282 Editorial
  • 26/5282 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous