Il y a quelques semaines que la Cameroun Télécommunications (Camtel) a annoncé la sortie de « Blue » avec tout le contexte médiatique pour intéresser les populations. Finalement, l’opérateur traditionnel n’effectuera pas le lancement prévu mercredi 13 janvier 2021.
« Un point c’est Blue », « On tue le game » (on tue le jeu) sont les slogans de la campagne publicitaire du « game » de Camtel qui ne sortira pas de sitôt. Blue n’ira pas plus loin sur le marché de la téléphonie mobile sans avoir rempli certaines conditions. Surtout pas en l’absence « d’un business plan » tel que requis par la ministre camerounaise des postes et des télécommunications Minette Libom Li Likeng dans une correspondante adressée à la direction de Cameroon Telecommunications.
Dans cette lettre relayée par les médias locaux, la patronne du numérique au Cameroun estime qu’elle a été invitée à présider la cérémonie de lancement prévue aujourd’hui sans pourtant avoir reçu un compte rendu de la levée des réserves formulées au cours d’une précédente réunion relative à ce projet.
Au cours d’une réunion en présence de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le 16 décembre 2020, Libom Li Likeng a révélé que « ce lancement avait été différé en raison des insuffisances règlementaires notoires à la mise en œuvre du réseau mobile ». Rappelant également la précédente date de lancement, soit le 21 décembre 2020 « sans business plan ».
Pour elle, ces insuffisances ne permettent pas à Camtel d’assurer une entrée réussie de l’opérateur historique dans le segment de la téléphonie mobile. Elles ne lui permettent pas non plus de « rassurer les acteurs du secteur sur la neutralité, la transparence, la non-discrimination » et son « objectivité à gérer les segments de monopole de fait (fixe, transport) ».
Aurore Bonny
(Source : CIO Mag, 13 janvier 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%